02 juin 2009

CÔTE DE IVOIRE : Coupe Nationale 2009 - Le CSA et le Zénith BBC sacrés

Zénith BBC est au zénith. Et l’ABC dans la finale messieurs de la coupe nationale de Côte d’Ivoire n’a rien pu faire pour stopper cette ascension des Bleu et Blanc. Et ce tout comme les filles de Génération BBC, contraintes de plier l’échine face à l’équipe du CSA qui se succède à elle-même.

CSA-Génération (96-26) : Et rebelote !

Pour la première finale de l’après-midi du lundi 1er juin, l’on ne se préoccupait pas du qui allait gagner mais plutôt du comment l’on allait farcir les jeunes filles de Génération BBC. Car face aux détentrices (2007 et 2008) du trophée nationale, la victoire des challenger relevait d’un exploit surnaturel. Et bien malgré la descente du Saint Esprit en cette fête de pentecôte, le miracle n’a pas été de ce match. L’écart est vite creusé et le score de 96-26 en dit long sur le déroulé du match. Sous Coach Djimmy, le CSA engrange son troisième titre d’affilé avant d’aller à la conquête des Play-offs qui débutent le mercredi 03 juin 2009.

Zénith-ABC (71-65) : Quand le vent tourne

Le plus attendu c’était ce choc. Jusque là, le Zénith avait toujours causé des problèmes aux champions de Côte d’Ivoire. Mais au finish c’est bien l’ABC qui l’emportait. Pour cette fois au Parc des Sports, Zénith est demeuré au zénith avec un score final de 71-65. Un premier trophée qui sonne encore plus surtout face à Toualy Guy qui a remué toute sa marmite de jeu pour faire douter ses adversaires. Mais pour cette fois, la fougue de la jeunesse a eu raison de l’expérience. Tout un symbole, à un pas du début des Play-offs 2009 au cours desquels l’ennemi numéro 1 se nomme encore ABC.

Par Patrick GUITEY