01 juin 2009

TUNISIE : En marge des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations

Adel Tlatli : «Entièrement satisfait…»

L’équipe de Tunisie s’est qualifiée, c’est le plus important. La prestation? Satisfaisante, selon le sélectionneur national, compte tenu d’un certain nombre de contraintes

Après la défaite essuyée face au Maroc, nous avions eu peur pour l’équipe de Tunisie, surtout qu’elle n’a pas convaincu lors de ce match.

Bien que nous pensions qu’elle pouvait mieux faire, l’équipe de Adel Tlatli a eu le mérite d’y croire et de gagner match après match l’Algérie et le Maroc pour terminer à la 1ère place. Que retenir de ce tournoi? D’abord, la capacité du cinq national à obtenir des résultats sans être au top de la forme, ensuite la valeur équivalente d’au moins 8 joueurs tunisiens, ce qui veut dire qu’il n’y a pas eu de joueurs qui ont nettement mieux joué que les autres, et enfin les progrès faits par le Maroc surtout.

Jeu périphérique…

On parlera également de l’arbitrage qui n’a pas été très équitable envers les adversaires du Maroc, pays organisateur. Finalement, on sait très bien que celui qui organise un tournoi continental ou régional bénéficie d’un coup de main des arbitres!

Adel Tlatli revient sur la prestation des siens. «Quand je vois toutes les contraintes auxquelles nous avions affaire, je peux dire que je suis entièrement satisfait de la prestation de nos joueurs. Nous avons assuré l’essentiel, c’est-à-dire la qualification pour le championnat d’Afrique, puis nous avions pu battre le Maroc après une première défaite sévère. J’ai joué avec des cadres blessés comme Marouène Kechrid, Naïm Dhifallah et Amine Rezig qui se sont bien donnés malgré tout. Nous étions fatigués après une saison harassante. La préparation n’était pas la meilleure, en tout cas moins intéressante que celle du Maroc et de l’Algérie, qui ont pu jouer avec leurs meilleurs éléments. Nous avons fait ce qu’il fallait».

On critiquera l’insistance de nos joueurs sur les tirs à trois points. C’est vrai que nous avons de bons tireurs, mais à chaque fois que l’adresse a diminué, les adversaires ont pu réduire l’écart. Autrement dit, Braâ, H’didane, Ghayaza et Ben Romdhane, les joueurs intérieurs tunisiens, n’ont pas été incisifs et déterminants. Le sélectionneur national rétorque: «Il faut dire que le 2e match face à l’Algérie a été intéressant pour nous. Nous avons visé les trois points pour creuser l’écart, sachant que c’est un atout considérable. Compte tenu de nos moyens, le jeu extérieur est notre point fort et pas le jeu intérieur. Lors de ce tournoi, le jeu en transition et les contres rapides n’ont pas fonctionné comme je l’attendais. Mais cela reste pour l’avenir une de nos armes. Ce tournoi nous a confirmé une fois de plus que nous devons jouer le maximum de matches à l’échelle internationale. Le niveau du championnat national ne sera pas le moyen de progresser».

Maintenant, cap sur l’édition finale en Libye à partir du 5 août. Beaucoup de choix sont à arrêter du côté de la sélection.

Cela veut dire choix de joueurs, de stratégie, surtout que l’on a le championnat arabe des nations au Maroc en juillet. Il faudra s’y rendre pour défendre notre titre acquis à Nabeul en novembre dernier.

R.E.H.

Les résultats et le classement final

Maroc-Tunisie 82-71 a.p. (69-69)
Maroc-Algérie 69-70
Algérie-Tunisie 59-74
Tunisie-Maroc 77-80 a.p. (70-70)
Algérie-Maroc 68-73
Tunisie-Algérie 69-54

Classement final

Pts J G P
1) Tunisie 7 4 3 1
2) Maroc 6 4 2 2
3) Algérie 5 4 1 3