SENEGAL : Dr Alphonse Bilé, secrétaire général de la Fiba - Afrique : « C’est bien parti pour Libya 2009, mais... »
Tripoli (Libye) : C’est un Alphonse Bilé, secrétaire général de la Fiba - Afrique, plutôt partagé qui est sorti, jeudi, du dîner de gala de lancement du 25e championnat d’Afrique des Nations de basket masculin. « C’est bien parti », a-t-il apprécié dans la salle attenante au Magna Ballroom de l’hôtel Al Waddan Intercontinental de Tripoli où venait de se tenir le spectacle de lancement de ce premier CAN de basket masculin en terre libyenne. Au-delà de « la belle cérémonie » à laquelle il venait d’assister, l’ancien meneur de jeu des « Eléphants » de Côte d’Ivire, victorieux du CAN 1994 à Dakar, a salué « les gros efforts déployés par la Libye » pour accueillir l’épreuve - phare du basket africain. Selon lui, « les choses avancent et les infrastructures sont à 80 % de réalisation, puisqu’il y a un dernier stade à terminer ». Cependant, le secrétaire général de la Fiba - Afrique a ajouté que « du côté de l’organisation, il reste beaucoup à faire ». Et à un peu plus de 2 mois du premier entre-deux, le 5 août, l’instance dirigeante du basket africain sera beaucoup plus présente en Libye. « Nous reviendrons toutes les semaines pour aider à finaliser les choses », a-t-il promis. Puisque, à ses yeux, se pose « un problème d’expertise et de temps ». En plus, pour ce qui est des facilités administratives (visas, entrée dans le territoire libyen, etc.) il y a beaucoup de progrès à faire.
N’empêche, le Dr Alphonse Bilé est convaincu que la Libye sera exacte au rendez-vous. Si ce pays a émergé du lot des candidats à l’organisation de ce 25e CAN de basket masculin, c’est parce qu’il a les moyens de ses ambitions. La preuve, selon le Dr Bilé, c’est que la Libye n’a eu qu’un stade à construire (là où, il y a deux ans, l’Angola en avait construit quatre). Et comme au plan financier également, ce pays se défendait bien, le choix s’est naturellement porté sur lui.
Quant à savoir s’il organise pour remporter « son » tournoi, ça c’est une autre histoire. Un peu comme l’Afrique du Sud et « son » Mondial de foot, l’année prochaine. Ce que la Libye gagne, par contre, dans ce CAN, c’est une grosse promotion en termes de tourisme et surtout des infrastructures sportives de qualité. Quant aux 15 autres équipes participantes, en plus d’une qualification en coupe du monde pour les 3 premières au classement final, elles percevront toutes des ristournes sur les sommes récoltées par la Fiba - Afrique, « au prorata de ce qu’on aura encaissé », selon le Dr Bilé et devraient bénéficier de réductions sur les tarifs du transport aérien assuré par la compagnie libyenne Afriqiyah, partenaire officiel de l’épreuve.
Et des désistements d’équipes, il n’en craint pas. Car, depuis une dizaine d’années, s’est-il félicité, le plateau est toujours complet. « Tant en garçons qu’en filles ». Depuis dimanche dernier, 14 finalistes sont connus. Et dans les 15 jours qui viennent, les 2 invitations seront lancées aux « repêchés » qui porteront définitivement le nombre à 16. Les « Lions » du Sénégal, éliminés par les « Aigles » du Mali, prient pour se voir offrir l’un des deux cartons...
14 des 16 finalistes connus...
Depuis dimanche, sont connus 14 des 16 pays devant disputer la phase finale du 25è championnat d’Afrique des Nations Hommes de basket (Lybie 2009, du 5 au 25 août à Tripoli et à Benghazi). Le Maroc et la Tunisie dans la Zone 1, la RD Congo et la République centrafricaine dans la Zone 4 ont obtenu leur visa le week-end dernier. Et sont venus s’ajouter aux 10 autres équipes qui avaient déjà leur qualification en poche. Il s’agit d’une part, de la Libye, pays hôte de l’épreuve, de l’Angola championne d’Afrique lors de l’Afrobasket 2007 chez elle, du Cameroun 2è, et du Cap-Vert (3è), tous qualifiés d’office et d’autre part, du Mali, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Rwanda et du Mozambique sortis victorieux de leur tournoi de qualification, un peu plus tôt.
Voici la liste des qualifiés : Libye (Organisateur) ; Angola (champion en titre) ; Cameroun ; Cap-Vert ; Mali ; Nigeria ; Côte-d’Ivoire ; Egypte ; Rwanda ; Mozambique ; Tunisie ; Maroc ; R D Congo ; Centrafrique
B. Khalifa Ndiaye
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home