SENEGAL : Tournoi de la zone 2(Bamako, du 15 au 21 mai prochain) : ‘Il y aura beaucoup d’absents chez les ‘Lions’
La Fiba-Afrique a confirmé la période du mois de mai prochain pour l’organisation du tournoi de la Zone 2. Le Sénégal risque de rallier Bamako sans ses meilleurs éléments.
C’est désormais officiel. Le tournoi de la Zone 2 de Bamako qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) masculine aura lieu du 15 au 21 mai prochain. La Fédération sénégalaise de basket ball a reçu, avant-hier, la notification officielle de cette décision de la Fiba-Afrique. Ainsi, le Sénégal n’a pas été suivi dans sa demande de report du tournoi. Une donne qui n’est pas sans risques pour les équipes en compétition (Mali, Sénégal, Guinée) pour le seul ticket qualificatif à la Can, prévue au mois d’août prochain en Libye.
‘C’est une période pendant laquelle les meilleurs Africains sont dans leurs championnats. Nous pensons qu’il sera difficile de les faire libérer, prévenait il y a quelques semaines le directeur technique national Ousseynou Ndiaga Diop. Ce n’est pas seulement le cas du Sénégal. C’est le cas de tous les pays d’Afrique. Nous comptons sur un potentiel évoluant dans les meilleurs championnats du monde. Nous voulons un championnat et des représentants de qualité, d’abord pour notre zone, au niveau du championnat d’Afrique de Libye. Ensuite, nous comptons, ensuite au sortir de la Can, avoir les meilleurs pays africains au championnat du monde en 2010.’
Joint hier par téléphone, le président de la fédération a fait contre mauvaise fortune bon cœur : ‘On n’a pas le choix. On est obligé de s’engager pour jouer par rapport à cette date.’ Toutefois, le patron du basket sénégalais dit se préoccuper de la disponibilité des meilleurs joueurs sénégalais dont la plupart seront en train de disputer les Play-offs durant cette période. Ce, jusqu’à la fin du mois de juin au moins.
Dans un entretien avec Walf Sports, le sociétaire de Malaga en Espagne, Boniface Ndong avait déjà annoncé qu’il devrait manquer le voyage de Bamako car, son équipe pourrait disputer les Play-offs à cette période. Itou pour Malèye Ndoye (Le Mans, France) et Pape Sow (Milan, Italie). Ce trio ne pourra se libérer que vers le 20 juin. Desagana Diop aussi pourrait manquer aux ‘Lions’. Son équipe, Bobcats (Conférence Est) est en course pour les Play-offs.
‘C’est sûr qu’on aura beaucoup d’absents parce que certains professionnels ne pourront pas être là’, avoue Ass Gaye. Mais, le Sénégal pourra compter sur des joueurs évoluant dans des championnats plus ou moins huppés et pouvant se libérer dès ce mois d’avril. Il s’agit, par exemple, de Malick Badiane, Cheikh Samb et Mohamed Sène, qui jouent en D-league aux Etats-Unis. Bamba Fall et Mohamed Faye (Msu) ainsi que Mohamadou Boumy Seck (Southeastern Illinois College), déjà connus en sélection, ne devraient pas connaître de problème de disponibilité.
Malgré ces renforts possibles, le Sénégal n’est pas au bout de ses craintes. Le nouveau sélectionneur national risque lui-même d’être confronté au même problème de disponibilité. L’équipe d’’Adidas’, Villeneuve d’Asq (dames) est toujours en course en coupe de France dont la finale est prévue le 19 mai prochain, soit trois jours après l’ouverture du tournoi de la Zone 2. Le championnat de France d’élite se clôturant le 13 mai prochain. ‘On verra maintenant avec l’entraîneur, le staff technique et les joueurs, la conduite à tenir devant cette situation’, indique Ass Gaye.
Donald NDEBEKA
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home