18 avril 2009

REUNION : Stop, ou encore ?


BCD - TAMPON - Vainqueur la semaine dernière, le Tampon se déplace ce soir au BCD pour boucler une finale dans laquelle il a pris un gros ascendant.

Il y a deux semaines, le Tampon a réalisé son meilleur match de la saison. En quarante minutes, ils ont montré qu’ils avaient le jeu le plus complet de l’île, bien aidés par une réussite à toute épreuve. Un match plein. “On a surtout bien défendu, avec plein d’intensité, insiste Daniel Doro. Sur une bonne base défensive, c’est plus facile, ensuite d’attaquer.” Alors évidemment, la consigne est claire, pour Daniel Doro et ses joueurs : “Il faudra essayer de refaire la même chose. Ce sera dur”. Comment reproduire le match parfait ? La question est là. Car si, d’un côté, le TBB a réussi son match, le BCD, en face, a raté le sien. “Ils ont fait exactement ce qu’il fallait faire, approuve Georges Assassa.

“On peut mieux faire”

On ne rentre pas nos tirs, on commence mal le match… Notre défense ne se met en route qu’en deuxième quart-temps, mais on avait déjà pris pas mal de points avant. L’erreur à ne pas reproduire, c’est de ne pas refaire le même premier quart-temps.” Pour le BCD, le match aller a été une purge. L’équipe qui avait dominé la première partie de la saison, facilement, trop facilement, découvrait une situation nouvelle : la déroute. Le manque de solutions, l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir. Un après-midi de chien. “Dès le lendemain, lors du rassemblement, j’avais sept joueurs de la veille, raconte Assassa. C’est bon signe. La déception était présente, il fallait rebondir. Et les gars ont tout de suite eu un esprit revanchard.” La constatation est là : “On peut quand même mieux faire, le problème qu’on a eu, on le connaît : on a été trop passifs. On a retravaillé tout ça, on a intensifié certains domaines.” Ce soir, la donne est complètement différente. Le BCD joue dans son gymnase, le soir et… avec un effectif complet. Alain Sinama et le jeune Loïc Lauratet seront en effet de retour. Et le club a prévu pas mal d’animations autour du match, histoire de pimenter une soirée que les locaux veulent belle. Assassa en rajoute : “Tout va bien se dérouler. Le basket, ce n’est pas compliqué, l’équipe qui gagne, c’est celle qui marque le plus de paniers, et qui en prend le moins. On a de la confiance.” “Je sais qu’ils vont être confiants, répond Doro. Il ne faut pas penser qu’on va leur mettre vingt points. Un point d’avance, ça suffira. On veut boucler la finale. Aller faire un match d’appui chez nous ? Non, ça ne nous intéresse pas.” Alors, deux soliutions. Soit le BCD se réveille, fait jeu égal avec le Tampon, et prend sa revanche, soit il s’écroule de nouveau, et le championnat est terminé. Pour la beauté du sport, on aimerait bien retourner voir du basket au gymnase du 14e

Loïc Chaux

BCD : A. Sinama, M. Lau-Wen-Taï, S. Biscou, F. Payet, A. Clain, L. Lauratet, C. Saint-Firmin, L. Bitor, F. Etheve, K. Botterman. Entraîneur : G. Assassa. TBB : G. Chane-Kee, G. Riviere, Y. Doro, C. Hoareau, R. Mougnol, J. Sery, M. Lantez, T. Hoareau, E. Louiso, G. Loricourt, L. Chalopin, K. Jean-Baptiste. Entraîneur : D. Doro

L’équilibre est rétabli

HISTORIQUE - Les deux équipes se sont rencontrées six fois depuis le début de la saison. En gagnant il y a deux semaines à la maison, le TBB est revenu à la hauteur de leurs adversaires du jour. Une indication, cependant : ils n’ont jamais gagné à Saint-Denis. Petit récapitulatif.

TBB - BCD 71-67 (08/10, Trophée coupe de France). Pour la première fois de la saison, les deux clubs se rencontrent. À la maison, les Tamponnais surprennent un BCD invaincu en championnat et désireux de se frotter à une grosse équipe. Le BCD est trop brouillon et perd son premier match de la saison, qui le prive de finale. Une finale remportée ensuite par le Tampon.

TBB - BCD 67-86 (18/10, 7e journée 1ere phase). Un peu plus d’une semaine plus tard, Georges Assassa a voulu remettre les choses à leur place, en corrigeant violemment les Tamponnais. Le BCD fait peut-être son meilleur match de la saison, en bloquant l’intérieur, et en prenant de vitesse un Tampon dépassé, dont la tête est déjà à la finale du Trophée coupe de France, une semaine plus tard.

BCD - Tampon 79-61 (10/12, 14e journée 1ere phase). Dernière journée de la première phase. Le BCD est invaincu, et se déplace chez des Tamponnais troisièmes, déjà qualifiés pour la poule des As. Arrivés en retard à cause des bouchons sur la route du littoral, les Sudistes ont bien commencé, mais flanché à partir du deuxième quart-temps.

BCD - Tampon 76-71 (28/02, 2e journée poule des As). Le BCD n’est plus souverain. Il a perdu face aux Aiglons, et se retrouve dans l’obligation de gagner contre le Tampon pour espérer participer à la finale. Menant de vingt points à la mi-temps, les Dionysiens se retrouvent face à des Tamponnais qui resserrent leur défense. Ils gagnent finalement de cinq points. Avec un peu de bol : le Tampon gère mal ses dernières possessions.

Tampon - BCD 83-71 (21/03, 6e journée poule des As). Déjà qualifiées pour la finale, les deux équipes jouent le droit d’accueillir en premier. Le BCD, l’infirmerie pleine, déjoue complètement, après qu’une partie du public se soit mis sur la figure. Le Tampon finit premier de la poule des As. Tampon - BCD 91-66 (5/10, finale, match aller). Le TBB réalise un match de haute qualité tactique, alternant jeu intérieur-jeu extérieur, et fait exploser la défense de zone dionysienne. Le BCD, qui compte encore des blessés semble dépassé dans tous les secteurs