MALI : Conférence des rails : AS Commune (fille) et Koulikoro (garçons) remportent la 3e édition
Le basket ball malien poursuit sa politique de détection et de promotion du basket à travers le pays. Ainsi, les traditionnelles conférences de basket ont démarré. Kita, la ville arachidière de la première région administrative, a abrité la 3è édition de la Conférence des rails.
Cette compétition, reservée à la catégorie junior a regroupé seize équipes (filles et garçons) des villes situées sur la voie ferrée Dakar Niger dont le District de Bamako. La compétition a eu lieu fin février, début mars. En fille, c'est l'AS Commune III de Bamako qui a enlevé le trophée, en garçons, ce sont les juniors de Koulikoro, 2e région administrative qui sont sortis victorieux face à l'AS Police de Police.
Gao, la Cité des Askias, dans le nord Mali a abrité du 6 au 8 mars dernier la 3è Conférence des Dunes, la première de catégorie des cadets. Dix équipes filles et garçons de Bamako et des quatre régions du nord (Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal). Kidal a participé par solidarité, sans compétir. La huitième région du Mali, Kidal n'avait pas préparé une équipe de la catégorie des cadets.
Au finish, se sont les filles de l'AS Réal de Bamako qui se sont imposées à leur homologue du Centre d'animation sportive de Sévaré (Mopti) par le score de 42-39. Chez les garçons, se sont les représentantes de la Cité des 333 Saints (Tombouctou) qui ont confirmé leur suprématie sur la compétition en dominant l'AS Mandé de Bamako par le score de 39-35.
La Fédération malienne de basket et la ligue de Gao ont mis les petits plats dans les grands pour réussir cette compétition. A 1235 km de Bamako, sous un climat de chaleur, même si celle de Gao n'avait pas encore atteint sa vitesse de croisière, les enfants ont montré toute leur enthousiasme et leur engagement à participer à ce tournoi. C'était l'occasion pour les jeunes arbitres, sous la supervision des instructeurs Fiba du Mali, de pratiquer leurs connaissances.
Après Kita, Gao pour les Conférences, Kidal aussi est demandeur pour l'organisation de la Conférence de la paix qui revient tranquillement dans le septemtrion du mali. Après Kidal en fin mars, Tombouctou accueillera les phases inter ligues du championnat national. Cette phase inter ligue regroupera les ligues de l'intérieur. Bamako qui regorge le maximum de clubs organisera aussi ces éliminatoires. Du Top 8 des championnats nationaux, la Fédé veut aller au Top 12 qui pourra se tenir probablement à Kayes en première région.
Idrissa Sangré, Correspondant FIBA Afrique (Mali)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home