16 mars 2009

TUNISIE : Le rideau est tombé sur le play-off - A chances égales

ESS-USM et CA-SN seront équilibrés. Rendez-vous le 28 mars
Pas de surprises à l’issue de la dernière journée du play-off puisque le CA, vainqueur de l’ESR, a pu conserver la 2e place au détriment d’un SN qui aura confirmé, avec sa victoire devant EZS, son retour en forme.

Rien donc de surprenant. ESS-USM et CA-SN, tel est le programme des demi-finales du super play-off. L’ESS et le CA auront l’avantage du terrain en cas de belle, c’est là le bonus d’être mieux classé. Au-delà des résultats de la dernière journée, on peut évaluer la prestation de chacun des 4 candidats à la succession du SN.

ESS : on reprend
des couleurs

La finale de la coupe d’Afrique des clubs perdue à Sousse a beaucoup nui aux Etoilés. Lassés, ils ont accusé le coup au début du play-off (défaite contre le SN et le CA), puis ils se sont repris à la fin de la phase aller. Mouhli et ses coéquipiers, qui se présentent avec le meilleur effectif du championnat, sont toujours les premiers favoris avec leur basket varié et assez complet. Jammar, Braâ, Ben Romdhane, Mejri, Bokri, Neddari… voilà un effectif qui peut être un élément déterminant par la suite. L’ESS n’aura pas, en revanche, un avantage considérable sur les autres, même si elle est la première favorite.

CA : la volonté

Parmi les 4 qualifiés au super play-off, on dit que le CA est l’équipe la moins dotée en termes de moyens : effectif et finance bien sûr. Pourtant, l’équipe de Monem Oune s’est bien comportée. Le début a été nettement meilleur que la fin pour un CA qui a toujours misé sur ses anciens lieutenants Amri, Essayed et Ezzahi (qui n’ont pas pu préserver leur fraîcheur). Le point fort de cette équipe? Sans doute l’apport de Marouène Lahmar qui a beaucoup progressé. Ben Ghenia, Senane et Kraïem sont des jeunes qui peuvent prêter main-forte à l’équipe s’ils sont mieux utilisés. Il faudra composer avec le CA dont le mérite est de gérer les grands matches avec volonté et cran.

SN : automatismes inusables

Le champion en titre a mal démarré en play-off. Le départ de Amine Rezig a laissé un énorme vide dans l’équipe. Le retour de Alain Gay comme entraîneur a, semble-t-il, fait du bien à l’équipe. Il n’a pas connu la moindre défaite, ce qui augure d’une suite aussi heureuse.
Le SN reste une équipe organisée qui a des automatismes inusables en défense surtout. H’didane, Trabelsi, Maâlaoui, Mebarek et Kenioua veulent retrouver leur efficacité. Ils sont déjà sur une courbe ascendante.

USM : le renouveau

Malgré une petite fin de play-off, l’équipe de Walid Gharbi aura bien joué le coup. Elle passe d’une équipe moyenne en un prétendant, et ce, après avoir sacrifié la saison dernière. C’est une équipe garnie d’individualités comme Jaâfar, Saïed et Maghrebi, mais elle opte pour des schémas collectifs où l’adresse dans les tirs à 3 points est optimisée. L’USM aura sur sa route l’ESS dans un match fou a priori.
On peut conclure que les 4 équipes ne sont pas exemptes de reproches. A chacun ses atouts, à chacun ses points faibles. Ce qui est sûr, c’est que le super play-off réserve des moments engagés et probablement des surprises.
R.E.H.