21 mars 2009

ILE MAURICE : Suite aux incidents de jeudi - Didier Moutou : " Des sanctions seront prises dès aujourd'hui "

Suite à l'agression d'un arbitre par un joueur de l'EDB Cassis jeudi dernier lors d'un match comptant pour la ligue nationale de D1, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a réagi par l'entremise de son président, Didier Moutou. Il ne passe pas par quatre chemins pour dire que " des sanctions seront prises dès aujourd'hui envers le joueur concerné. "

" En tant que président de la fédération, je dois dire que je suis très attristé pour ce qui s'est passé. Et en même temps je condamne sans réserve cet acte d'agression. En sport, ou ailleurs, on ne peut pas tolérer ce genre de chose. Le site sportif n'est pas une arène. Il faut que tout le monde parvienne à se respecter ", a-t-il remarqué.

Le président de la FMBB a affirmé qu'il est déjà en possession du rapport de l'arbitre principal de la rencontre concernée et aussi des versions des faits d'un dirigeant de la fédération qui suivait le match, de l'entraîneur de l'EDB Cassis et aussi d'un responsable de l'équipe de Barkly.

Didier Moutou a précisé que les membres des comités technique et disciplinaire se rencontrent ce matin au gymnase de Phoenix pour rendre leur verdict dans cette affaire. Le comité directeur se rencontre également en urgence afin d'avaliser les décisions disciplinaires.

" La Fédération n'a pas voulu laisser traîner les choses. Elle agira rapidement. La rencontre de ce matin est significative. Déjà, la discipline est dans une situation financière difficile, on ne veut pas que notre réputation soit ternie par cette affaire ", a ajouté le président de la FMBB.

Pour lui, c'est tout un mauvais fonctionnement qui a conduit à ces incidents. " On ne va pas fermer les yeux sur ce qui s'est passé. Mais toujours est-il que les différentes composantes de la fédération doivent revoir certaines choses. Il est temps aussi que chacun prenne ses responsabilités et assume comme il se doit sa tâche, qu'il soit dirigeant fédéral, arbitre ou coach ", a-t-il poursuivi.

Selon nos indications, le rapport soumis au président de la FMBB sur les incidents de jeudi dernier au gymnase 1er Février n'est pas favorable au joueur de Cassis. Il se trouve que celui-ci avait déjà été suspendu par le passé pour avoir agressé un arbitre. " Il y a certaines choses qu'on peut justifier, certaines peuvent être perçues comme une seconde nature ", a estimé Didier Moutou.

Afin d'apaiser la situation, le président de la FMBB, après consultations avec ceux concernés, a décidé d'annuler les matches programmés pour ce week-end : Roche Bois Warriors/Attila ; EDB Cassis/Real (aujourd'hui) et Mahébourg Flippers/Barkly (demain).

" Cette mesure permettra aux esprits de se calmer afin de reprendre les compétitions sous les meilleurs hospices. Il va de soi aussi que tout le monde attend la réaction de la fédération. Cette réaction vous l'aurez à l'issue du comité directeur ", a assuré Didier Moutou.

Six mois depuis qu'il est à la présidence de la FMBB, Didier Moutou a indiqué qu'il est satisfait à 40% du travail accompli jusqu'ici. Tout en reconnaissant qu'il reste un gros travail à faire pour sortir le basket-ball de là où il est. " Quoi qu'il en soit, je reste serein. On travaille lentement mais sûrement. Je suis confiant qu'à la fin des quatre ans nous allons accomplir des choses intéressantes ", a-t-il conclu.