10 février 2009

SENEGAL : Trois points de... Sir Parfait Adjivon, entraîneur de l’équipe masculine du DUC : « La programmation des matches ne nous aide pas »

L’équipe masculine du DUC continue sur sa même lancée après une bonne entame de la saison. Après le faux pas de Thiès, les Etudiants sont bien revenus lors de la 9ème journée et confortent leur position de leader de la poule B. N’empêche, leur entraîneur Sir Parfait Adjivon n’est pas content de la programmation.

« On a vu que votre équipe a un peu douté lors des premières minutes de votre rencontre contre la Police. C’est la défaite de Thiès qui n’arrivait pas à être oubliée ?

Peut-être que c’est une explication, mais on a eu un mauvais échauffement. On n’a eu que 10 minutes d’échauffement. On est venu un peu tard. Cela est dû à la programmation. La programmation ne nous aide pas. Je dénonce cela depuis des années. Comment pouvez-vous comprendre qu’on nous fasse jouer les vendredis à 17H30. Cela veut dire que les joueurs doivent être là au moins deux ou trois heures avant le coup d’envoi. On a des étudiants et moi-même, je ne suis pas disponible tout le temps. Il faut qu’on nous aide à pratiquer le sport. Ce sport ne nourrit pas son homme. On ne peut se permettre de laisser les gosses sécher leurs cours. Heureusement qu’on n’est pas en période d’examen. Mais si cela coïncide avec des examens, je risque de venir sans joueur. Je ne cesse d’alerter la commission sportive. Mais, on ne voulait pas perdre ce match sinon cela allait jouer sur le mental. Quand on est avec des jeunes et qu’on perd deux matches d’affilée, on risque de douter alors que ce n’est pas moment. Ce sont des matchs de survie. Les équipes ne vont pas accepter de perdre parce que cela va les éloigner du peloton des 4 qualifiés.

Le Duc a fait une bonne entame de saison cette année. Est-ce une continuité de la fin de la dernière saison ?

Je ne le pense pas parce qu’en fin de saison, on perd tous les acquis. On a eu la chance de bien démarrer. C’est ce qui nous a valu cette performance. On a une bonne préparation

Quels sont vos objectifs cette année ?

C’est de mieux faire que l’année passée. Etre demi-finaliste aux play-off. Pour le titre, c’est prématuré de le dire. L’année passée, on était classé entre la 6ème et la 8ème place. On n’était pas dans le carré d’as. En plus, les autres équipes sont là. Notre objectif est d’être demi-finaliste. Si cela nous permet d’aller en finale, ce sera une très bonne chose ».

Propos recueillis par Oumar Ndiaye