09 février 2009

TUNISIE : Championnat national SF - 1ère phase, 14e journée Ce sera le Stade Tunisien

Grâce à sa victoire sur le CS Police Circulation, le Stade Tunisien parvient à briguer le dernier billet pour le play-off

La logique a été respectée, mais sur le terrain les choses ne furent pas toujours aussi faciles que l’on croyait.

Seuls le CSS et le CSF Bizerte ont passé des week-ends calmes face respectivement à la DS Grombalia et à Al Hilal. Sinon, le ST a dû suer pour se défaire d’une coriace équipe du CSPC.

Les Stadistes ne pensaient certainement pas que les Policières leurs mèneraient la vie dure. En tout état de cause, en donnant le meilleur de lui-même, le club du Bardo se prépare un peu à ce qui l’attend lors du play-off.

Quant à la Zitouna, elle a joué toutes ses chances à fond. La venue du leader a transcendé l’équipe qui a joué avec lui, d’égal à égal. Equilibré dans ses débuts, 14-16 à l’issue du 1er quart-temps, la rencontre pencha quelque peu du côté de l’ES Cap Bon à la mi-temps, 27-34. Mais, les Zitouniennes ne se laissèrent pas intimider et recollèrent à l’issue du 3e quart-temps 49-50. Plus expérimenté, l’ESCB parvint à contenir la fougue de son adversaire pour remporter difficilement le match.

Habib Bayoudhi, le coach capbonais, explique le visage approximatif de son équipe : «Nous savions que la ZS allait mettre les bouchées doubles pour tenter de se qualifier pour le play-off. Elle a joué toutes ses cartes à fond. De plus, mon équipe était privée de Hamrouni, blessée. Maha Chelly n’a été utilisée que partiellement. Il fallait l’épargner en raison d’une blessure au genou. Ce que je retiens, c’est que nous avons joué 14 matches avec à la clé, 14 succès. Il est normal que les filles connaissent un léger passage à vide, dans un match sans réel intérêt pour nous. Maintenant que la trêve est arrivée, elles vont pouvoir récupérer et recharger leurs accus.»

Pour cette rencontre, nous avions remarqué une présence inédite sur les lieux, celle de la chaîne française TV5. Ce genre de visite n’est jamais fortuit… C’est Wafa Bettaïeb, la présidente de l’ES Cap Bon, qui satisfera notre curiosité en nous divulguant : «TV5 est parmi nous depuis jeudi. La chaîne a envoyé une équipe pour faire un reportage sur notre jeune club, détenteur d’un doublé historique. TV5 a déjà filmé jeudi l’une de nos séances d’entraînement, en plus de notre match d’aujourd’hui. Les journalistes chargés de ce reportage se sont dits impressionnés par les qualités intrinsèques de nos jeunes joueuses, mais surtout par l’ambiance familiale qui règne au sein du groupe. En ce qui me concerne, je vous avoue que je suis fière qu’une chaîne de télévision française s’intéresse à mon club. D’ailleurs, j’ai tenu à expliquer à nos hôtes que les derniers résultats que nous venons de réaliser sont le fruit d’un travail de longue haleine et le fruit d’une persévérance et d’une ténacité avec un groupe de joueuses qui jouent ensemble depuis les plus jeunes catégories. C’est le secret de cette osmose.»

Camélia TEBBI

Résultats
ZS-ESCB : 57-60
CSS-DSG : 75-45
CSFB-AH : 57-43
CSPC-ST : 76-82

Classement
1/ ESCB 28 14 14 0
2/ CSFB 25 14 11 3
3/ CSS 25 14 11 3
4/ ST 21 14 7 7
5/ ZS 20 14 6 8
6/ DSG 18 14 3 11
7/ AH 17 14 3 11
- CSPC 17 14 3 11