03 février 2009

MAROC : Les favoris assurent…


Les grosses pointures du basket-ball national ont facilement passé le cap des huitièmes de finale de la Coupe du Trône. Seul l'IRT s'est fait peur avant de s'imposer face à Port-Plaza.

Jusqu'à présent, la logique est respectée. Il n'y pas eu de surprises lors des huitièmes de finale de la Coupe du Trône disputés samedi. Presque tous les favoris se sont largement imposés assurant ainsi leur passage au prochain tour. C'est d'ailleurs le cas du Fath Union Sport qui a écrasé l'équipe de Témara (UTS) sur un score sans appel (63-94). L'avantage du terrain n'a pas été d'un grand secours à l'UST. Cette modeste équipe de deuxième division a facilement succombé face au FUS. Large victoire également pour l'ASS. L'équipe de Salé, qui évoluait loin de ses bases, n'a pas été tendre face à la formation de la Maison des Enfants de Tan-tan (MET). L'ASS s'est, en effet, imposée sur le score de 52-73. Pour sa part, le Wydad de Casablanca n'a pas eu de soucis pour se qualifier aux quarts de finale.

Les «Rouges» ont terrassé l'équipe des FAR sur un score de 52-77 sans que cette dernière puisse réagir. La formation casablancaise a passé par des moments difficiles au début de la saison, mais elle s'est récemment ressaisie en battant en championnat l'Ithry Nador (84-76). Cette nouvelle victoire face à une équipe de deuxième division n'a surpris personne, mais le score, lui, confirme la bonne santé des «Rouges». Par contre, le Wydad de Fès (deuxième division) a résisté un peu avant de s'incliner (73-87) face à Amal Sport d'Essaouira (ASE). Et le Raja de Casablanca, qui affrontait une autre équipe de première division, le KAC de Kénitra, a réalisé la plus bonne opération de ces huitièmes de finale de cette compétition. Les «Verts» n'ont, en effet, pas tremblé face aux KAC.

L'équipe du Raja a même corrigé les joueurs de Kénitra avec onze points d'écart (79-68)! L'autre match qui opposait deux équipes de première division, à savoir Ithry Nador (IRAN) et le CMC, s'est soldé par la victoire du club de Nador. L'IRAN s'est, en fait, imposé haut la main sur son propre parquet (97-73). Le Moghreb de Fès s'est, lui aussi, qualifié sans encombre en terrassant l'Ittihad Ryadi (TSC) sur le score de 62-72. Enfin, la grande surprise de ces huitièmes de finale, c'est la qualification dans la douleur de l'Ittihad de Tanger. L'équipe du détroit s'est fait peur avant de décrocher son ticket face à la modeste équipe de deuxième division Port-Plaza. L'IRT a remporté ce match sur le score étriqué (54-60)

Par Rachid Abbar