14 février 2009

CÔTE DE IVOIRE : Jeux de la censad - Basket La Côte d'Ivoire confirme sa medaille d'or face au Benin 62 / 36


La dernière journée des jeux de la censad s'est déroulée ce vendredi 13 fevrier au palais des sports de niamay.
Les ivoiriennes assurées de la médaille d'or, n'ont pas fléchi pas au bénin qu'elles ont battu sur le score de 62 à 36, confirmant ainsi leur suprématie dans ce tournoi. Les handballeuses après avoir concédé leur seconde défaite se contenteront de la médaille de bronze.

Pour ce dernier match, les conssignes étaient clairs: terminer en beauté pour confirmer la suprématie de la côte 'ivoire à ce tournoi. Toutefois, les beninoises n'étaiant pas venues en victime résignée. Car le premier quart temps fut serré et il aura fallu la maestria de kouyaté kani pour le terminer sur le score de 15 à 12. L'équipe ivoirienne semblait émoussée au regard de la débauche d'énergie de la veille. Ainsi elles seront plus que bousculées au second quart temps (11/11)
Le temps de repos donnera de la fraicheur physique à la côte d'ivoire et une meilleure concentration. Saran Camara, Mamiky Cissé et Kolga Maimouna apporteront du soutien à kani pour exploser le benin 23 /4.
Ler dernier quart temps sera géré astucieusement par les coachs que côte d'ivoire controlera sagement 13 à 9 soit un score final de 62 / 36.

La côte d'ivoire a montré du grand basket d'avenir à ce tournoi. Et tout est à l'honneur du staff technique composé de Alpha Mané, N'Da Thom's et Joskan Agricola, un jeune groupe d'encadreurs qui avec humilité auront fait du bon travail. Le mérite revient aussi aux filles qui ont été disciplinées, volontaires et convaincues avec une dose de maturité car elles ont abordé chaque rencontre en fonction de l'enjeu.
Au niveau individuel, Kouyaté Kani aura survolé cette compétition avec des stats insolentes avec une moyenne de 23 points, 7 passes décisives et 7 rebonds, 2 contre par match. Elle aura pour soutien principal Kolga Maimouna (11 pts en moyenne, 5 passes décisives et 3 rebonds)

Statistique du match

Diabagaté Nadjara 2 pts
Kolga Maimouna 13 pts
Camara Saran 10 pts
Kouyaté Kani 27 pts
Zouzou Nadège 2 pts
Cissé Mamiky 8 pts