22 janvier 2009

UGANDA : ANC 2009 : le profil des équipes nationales commencent à prendre forme

Kampala — Les sélections masculine et féminine de l’Ouganda qui prendront part aux Préliminaires des Championnats d’Afrique des Nations de la zone 5, reprendrons les entraînements la semaine prochaine.

La liste initiale de 39 joueurs et 38 joueuses a été réduite à 18 joueurs par équipe suite à la journée de Tests qui a eu lieu le week end dernier à Mukono.
Les deux équipes prendront part aux séances d’entraînement prévues quatre fois dans la semaine.
"Nous avons prévu des séances les Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche de chaque semaine," a indiqué Peter Kirabo, Secrétaire Exécutif de la Fédération Ougandaise de Basket-ball (FUBA).
Seulement 12 joueurs par équipe seront finalement sélectionnés pour effectuer le voyage au Rwanda dans le but d’arracher l’un des deux tickets de qualification dans les différentes catégories.

Cependant, les deux listes de 18 joueurs ne sont pas closes car tout joueur qui ne figure pas sur ces listes et qui démontre éventuellement un bon potentiel, pourra être retenu dans la composition finale des équipes.
"Nous faisons allusion aux joueurs professionnels qui veulent intégrer la sélection r," a expliqué Kirabo.

La déclaration de Kirabo fait principalement référence à l’Ougandais, Steven Omony qui est évolue en professionnel aux Seychelles et qui a été contacté par la Fédération pour fait partie de l’équipe masculine.

Steven Omony qui fut deux fois MVP de la ligue nationale d’Ouganda, a été contacté officiellement par FUBA et il a répondu positivement.
"Je suis disposé à contribuer à la cause nationale et voudrais que FUBA envois un courrier officiel à mon club (PLS Hawks) pour leur demander de ma sortie, ce qui ne sera pas un problème. Dès que cela sera réglé, je sera disponible pour rejoindre le reste de l’équipe," a indiqué Omony dans sa réponse à la demande de la Fédération. .

Kirabo a déclaré également qu’ils ont demandé à Omony de faire une évaluation de tous les frais que vont lui engendra sa participation à ces préliminaires et qu’ils sont toujours dans l’attente de la réponse..

Charles Mutebi