22 janvier 2009

SENEGAL : CAN 09 : Le Sénégal se prépare pour les préliminaires de la zone 2

Après la grande désillusion en Angola, les "Lions " sont condamnés de remporter le prochain tournoi préliminaire de la zone 2 qualificatifs au championnat d'Afrique des nations qui aura lieu cette année en 2009. Mais, si des incertitudes planent encore sur le lieu de l'organisation de ce tournoi, le Sénégal milite en faveur de la Guinée. Les membres de la Fédération sénégalaise de basket et la Direction de la Haute compétition qui se sont rencontrés mercredi dernier se sont accordés sur les moyens pour mettre en oeuvre le plan ainsi que les modalités du choix du futur sélectionneur national.

Pour chercher sa qualification au prochain championnat d'Afrique des nations prévu cette année en Libye, le Sénégal devra remporter le prochain tournoi préliminaire de la zone 2. Le Sénégal qui avait déjà affiché son ambition d'abriter ces joutes, milite désormais pour la Guinée. C'est la position du ministère des sports qui recevait hier, mercredi 21 janvier, une délégation du bureau de la fédération sénégalais de basket. « Il n'a pas été question pour le Sénégal d'organiser les préliminaires.

Par solidarité et pour participer à la pacification de ce pays, nous nous sommes dit qu'il faut être solidaire de la Guinée », invoque Ameth Dieng, directeur de la haute compétition. La tutelle est toutefois allée dans le sens de la direction de la technique nationale qui a souhaité que les préliminaires soient organisés au mois de mai pour organiser des joutes de qualité. Mais surtout permettre aux différentes équipes de disposer de leurs meilleurs joueurs disséminés à travers les différents championnats étrangers.
« On s'est rendu compte que tout ces pays ne peuvent disposer de leurs meilleures équipes possibles qu'au mois de mai. Pour avoir des préliminaires de qualité, les différentes fédérations de la zone devraient en tout cas organiser ces préliminaires à cette période », a déclaré le représentant du ministre.

Mais au-delà du lieu de compétition, le directeur de la haute compétition a estimé que le Sénégal recèle le potentiel qui devrait lui permettre de se hisser sur le podium en 2009.
« Si l’organisation est attribuée à la Guinée c'est tant mieux. Nous irons où les préliminaires sont organisés. Quand vous avez l'ambition de gagner le titre et une marche du podium. Si nous sommes capables. Nous avons un gros potentiel. Si on s'y prend bien, on planifie et l'on se prépare dans de très bonnes conditions, il est possible prendre place dans le podium voire gagner le titre », indique-t-il.