19 janvier 2009

TUNISIE : Play-off — En marge de la 2e journée Les certitudes du CA et du SN, l’hésitation de l’ESS

Le CA et le SN ont fait le plein de victoires, alors que l’ESS a déçu avec deux défaites en deux matches

Le CA, leader avec 5 points, et le SN ont tous les deux gagné leurs deux premiers matches, sauf que le CA devance le SN grâce au point du bonus acquis lors de la 1ère phase.
On ne peut imaginer un meilleur départ pour ce duo qui a misé sur son expérience et sa force de caractère plutôt que sur son bagage technique individuel.
Toujours au play-off 2008 et contrairement au CA et au SN, l’ESS un des favoris au titre, a énormément déçu après avoir chuté à deux reprises face au SN et au CA. Pour un club qui compte un effectif étoffé de bons joueurs, sur un entraîneur connaisseur et sur des moyens respectables, le début est intrigant. Pourquoi l’ESS, qui a des joueurs extérieurs et intérieurs de qualité, n’arrive pas à convaincre ? Pire, elle prend les rênes d’un match avant de craquer vers la fin.
Les Etoilés, qui visent le super play-off, ne peuvent plus se permettre une 3e défaite qui risque de les plonger dans une mauvaise passe. Le problème de l’ESS peut être mental, car techniquement, l’équipe a tous les atouts (qualité de jeu intérieur, organisateur de métier…).

La devise du CA

Le modèle étoilé qui a mis le gros paquet n’a pas réussi jusqu’ici. Le CA, lui, marche malgré une assise beaucoup plus modeste sur le plan financier.
La bande à Monem Oune se débrouille avec une grande volonté. Quant au SN, il récupère bien après un début de saison moyen. Les Potiers ont retrouvé leur solidité et leur efficacité offensive. Le départ de Amine Rezig semble être compensé !
R.E.H.