19 janvier 2009

SENEGAL : SLBC se relance

Après son succès face au DUC, Saint-Louis basket club (SLBC) a continué sur sa dynamique de victoire en infligeant à l’USO sa première défaite de la saison. Les Saint-Louisiennes se replacent ainsi au classement de la poule A. En garçons, SLBC a également disposé de la JA sur le score de 59 à 56.

La 6ème journée du championnat national a été très profitable pour SLBC, qui a enregistré deux victoires en dames et en garçons. Deux succès qui viennent mettre du baume au cœur des dirigeants nordistes. Chez les dames, Ndèye Sène et ses coéquipières qui ont enregistré deux revers avant même la fin de la phase aller du championnat, une situation que n’a jamais vécu le club en quatre années, ont repris confiance après leur victoire sur l’USO (64-49), leader de la poule A et invaincue depuis le début de la saison. La victoire a pourtant tardé à se dessiner car, au stadium Joseph Gaye, les ouakamoises ont démontré qu’elles n’étaient pas leaders pour rien. Mais c’était loin d’être suffisant.

Les filles du coach Ousmane Diagne ont donné du fil à retordre à Ndèye Sène et ses coéquipières, les accrochant durant les trois premiers quart-temps (9-13 ; 22-24 et 37-39). Le dernier quart a été âprement disputé, mais SLBC, intraitable à domicile, s’est détaché, grâce à un bon collectif emmené par Khadidiatou Camara qui a retrouvé sa forme des grands jours et qui a permis à Ndèye Sène de marquer 23 points. Les protégées d’Ousmane Diagne qui ont fait preuve de beaucoup de maladresse sous le panier n’ont par ailleurs pas pu profiter de la sortie de la machine à jouer du SLBC, Ndèye Sène à la 35ème minute, pour cinq fautes techniques. Les ouakamoises s’inclinaient finalement (49-64).

Chez les garçons, SLBC a peiné avant de battre la Jeanne d’Arc (59-56). Les protégés de Ndiaga Lo qui ont mené lors des deux premiers quart (15-7 ; 31-20), avant d’être accroché au troisième quart (43-43) se sont finalement imposés au forceps, mais aussi grâce à l’efficacité et l’adresse de El Hadji Niang qui a explosé les cerceaux.

Samba Oumar Fall