22 janvier 2009

SENEGAL : La DTN reste suspendue à la date des préliminaires du Can

Le ministère des Sports laisse à la Fédération sénégalaise la liberté de dégager le profil du futur sélectionneur qui devrait conduire les “Lions“ aux prochaines éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (Can) qui aura lieu cette année. Son choix dépend de la date des préliminaires dont la date reste toujours à déterminer.

Le choix du futur sélectionneur de l’équipe nationale masculine dépendra de la date des préliminaires du championnat d’Afrique des nations. La direction a entrepris les démarches nécessaires.
« La planification de l’entraînement et par rapport à un objectif immédiat de compétition dépend toujours de la date de la compétition. Toutes les prises de décisions. Depuis le mois d’octobre, nous avons entrepris les démarches pour s’attacher les services d’un entraîneur compétent. Nous avons noué les contacts L’entraîneur que nous allons choisir doit être utilisé dans le cours terme . La période qui est retenue pour faire le Championnat d’Afrique ne nous permet pas s’attacher les services d’un entraîneur qui ne serait pas disponible pour la période retenue », souligne Ousseynou Ndiaga Diop, directeur technique national. Cette position rejoint celle de la Tutelle. Selon, le directeur de la haute compétition, son recrutement se fera en fonction des préliminaires auxquelles le Sénégal devrait passer après sa 9e place au dernier Can d’Angola en 2007.

« Le choix de l’entraîneur dépend du début des préliminaires. C’est en fonction de la date des préliminaires que l’entraîneur sera retenu. Ce que l’on a arrêté et il n’est pas question de recruter un entraîneur pour une durée d’un an », soutient Ameth Dieng.
“Nous allons signer avec un entraîneur sur la base d’objectifs clairs. C’est lui fixer des objectifs clairement définis. C’est-à-dire sur la durée de la préparation et de la participation aux préliminaires ensuite on évaluera avec l’entraîneur », indique-t-il.

Et de préciser : « il n’est pas judicieux de contracter un entraîneur pour douze mois. On ne prendra plus un entraîneur pour douze mois car l’équipe nationale est composée de joueurs expatriés. Le court terme permet à l’Etat de faire des bénéfices ».