10 janvier 2009

RD CONGO : Cet après-midi à la Liprobakin, Mannelly’s et Biso na Biso en danger face à J.V.K et CSM

- Par ailleurs, le BC Onatra abandonné par son sponsor s’est racheté en dominant Héritage 88-36

Démarrée le mardi 6 janvier 2009 dernier au stadium des martyrs, la 7ème journée du championnat de la Ligue Provinciale de basket-ball de Kinshasa ’’Liprobakin’’ se poursuit normalement. Deux matches sont à l’affiche cet après-midi de vendredi 9 janvier. Chez les dames, J.V.K affronte Mannelly’s dans un duel dont l’issue peut être à l’avantage de l’un ou l’autre club. Néanmoins, J.V.K part avec les faveurs des pronostics. Chez les messieurs, Biso na Biso- CSM s’annonce palpitant. Bien que CSM parte favori, son adversaire n’en demeure pas moins capable de l’emporter également. Comme on peut s’en rendre compte, les deux matches précités méritent le déplacement. Les quatre équipes en présence vont se lancer sans retenu dans la bataille pour arracher chacune la victoire. Etant toutes équipes de la seconde zone au classement partiel de la Liprobakin, elles savent pertinemment bien qu’elles ont intérêt de gagner des points et d’aborder ce genre des rencontres avec détermination question de bien se situer au terme de la première phase du championnat. Soit pour figurer dans les 8 qui vont devoir se battre pour jouer le play- off. C’est un objectif que poursuit tout club engagé dans l’élite du basket-ball kinois.

*BC Onatra abandonné à son triste sort par son sponsor mérite une attention particulière

La situation qui prévaut au sein du BC Onatra n’est guère brillante. En effet, ce club qui détient le record absolu des titres en basket-ball toutes versions confondues au niveau national que local, est descendu trop bas de son piédestal depuis presque deux années à la suite de l’abandon de l’équipe par son sponsor Onatra. Et comme il fallait s’y attendre, cette situation a énormément pesé dans le rendement de l’équipe. BC Onatra qui a fait la renommée de l’Office National de Transport ‘’Onatra’’ presque un demi-siècle durant n’a pu jouer dans la phase des 8 par conséquent, elle avait loupé de jouer le play- off fait rare dans son histoire.

Il en est de même de sa prestation au niveau national en sa qualité de détenteur du titre. Bon nombre de ses pions majeurs ont quitté l’équipe et évoluent désormais sous d’autres cieux beaucoup plus cléments. Et comme si cela ne suffisait pas, BC Onatra a encore fait piètre figure à la dernière Coupe d’Afrique des Clubs champions. De retour au pays et reprenant sa place au championnat de la Liprobakin, BC Onatra a subi la douche froide pour sa première sortie en s’inclinant face à CSM (Centre Supérieur Militaire) 73-88. Blessé dans son amour propre, BC Onatra remanié à 95 % avec la présence des jeunes joueurs a déversé sa bile sur la modeste équipe d’Héritage en la pulvérisant 88-36 le mercredi 7 janvier au stadium des martyrs.

A bien considérer les choses, ça nous étonne que les nouveaux dirigeants du comité de gestion de l’Onatra puissent se permettre le luxe d’abandonner à son triste sort ce club qui a fait justement sa renommée sur le plan national qu’international. Nous pensons sincèrement qu’ils ont tout intérêt de revoir leur position vis-à-vis de leur équipe chérie. Et le plus tôt serait le mieux. Nous projetons également de consulter les dirigeants sportifs de BC Onatra pour avoir une idée exacte des difficultés qu’ils éprouvent présentement pour entretenir ce club mythique. (Dossier à suivre)

Antoine Bolia