TUNISIE : Championnat national S.F–1ère phase –6e journée
Le CSF Bizerte crée la surprise
Le fauteuil de leader donne des ailes au CSF Bizerte qui ne se fait plus de complexes devant quiconque. Le CS Sfaxien qui savait son déplacement difficile l’a appris à ses dépens en s’inclinant sur le score 77 – 71
Le CSF Bizerte est leader depuis l’entame du championnat. Un statut en haut du tableau qui galvanise les joueuses nordistes. Seul l’ES Cap Bon qui a un match en retard à disputer peut les déloger. Un facteur auxquelles les Bizertines ne pensent pas. L’essentiel est de continuer à progresser dans le jeu et à rester dans une dynamique de victoires.
En accueillant le CS Sfaxien, le CSF Bizerte savait qu’il ne partait pas avec les faveurs du pronostic. Même chez lui, il se présentait en challenger, une situation qui le convenait dans la mesure où le groupe avait tout à gagner et rien à perdre. L’obligation de résultat incombait davantage au CSS.
Dans ce contexte, l’objectif était de surprendre l’adversaire. En effet, le CSF Bizerte entama les débats tambour battant en remportant avec beaucoup de caractère le 1er quart-temps, 26-19. Vexées, les coéquipières de Selma Mnasria (CSS) se rebellent et renversent la vapeur à la mi-temps qu’elles terminent en leur faveur sur le score de 39-46.
La personnalité bizertine
D’aucuns pensaient que les dés étaient jetés et que la suite des événements ne seraient qu’une formalité pour le CSS. Mais, c’était sans connaître la personnalité de cette équipe de Bizerte. Menée par un trio tout feu, tout flamme composé de Siwar Sfaxi, Nadra Dhouibi et Azza Brahim, le CSF Bizerte va d’abord tenir la dragée haute à son adversaire, en ramenant l’écart à 3 points à l’issue du 3e quart-temps, 54-57 pour ensuite faire douter le CSS et reprendre complètement les rênes de la rencontre pour clouer au pilori des Sfaxiennes dépassées par 77-71.
Azza Brahim, 19 pts, Nadra Dhouibi, 21 pts et Siwar Sfaxi, 26pts ont été les principaux bourreaux du CSS. Nadia Sfaxi, dont la connotation du nom est on ne peut plus sfaxienne a été la meilleure réalisatrice du match. Souriant jusqu’aux oreilles, Hamed Kraïmia, le coach du CSF Bizerte qui ne cache pas sa fierté, nous avoue que «ce fut un match difficile. L’atout principal du CSS ce sont ses pivots et sa domination dans les rebonds. Même si son jeu est stéréotypé, cette équipe qui joue la zone est difficile à manier. Pour cette raison, nous avons évité d’engager le combat dans leurs domaines de prédilection. De ce fait, nous avons opté pour le jeu rapide et les contre-attaques, en raison notamment de la lenteur de leur repli défensif. En outre, les joueuses avaient pour consignes de tenter leur chance à trois points. La réussite était de notre côté et la victoire aussi. Pourvu que ça dure.»
Pour sa part, l’ES Cap Bon a ramené une victoire logique et sans problèmes face au CS Police Circulation qui n’a pu suivre la cadence. Avec quelques matchs en plus, les policières trouveront certainement le rythme car l’équipe renferme quelques éléments de qualité.
Le ST, en progrès, a ramené une précieuse victoire de Grombalia où l’équipe locale n’est pas toujours facile à manier. Une victoire qui l’accroche au peloton de tête. Reste qu’il va devoir garder cette dynamique pour espérer terminer parmi les quatre premiers. C’est que derrière, on n’attend que des faux pas pour se replacer. C’est le cas de la Zitouna qui a remporté son derby face à Al Hilal aux forceps. Ce fut vraiment problématique jusqu’aux ultimes secondes d’une rencontre qui aurait bien pu basculer dans l’autre camp. Un vrai derby, chaud, disputé et serré qui s’est terminé sur le score de 59-57.
Camélia TEBBI
Résultats :
CSPC-ESCB: 67-83
ZS-AH: 59-57
CSFB-CSS: 77-71
DSG-ST: 57-74
Classement :
1/ CSFB 11 – 6 – 5 – 1
2/ ESCB 10 – 5 – 5 – 0
3/ CSS 9 – 5 – 4 – 1
- ST 9 – 6 – 3 – 3
5/ ZS 8 – 6 – 2 – 4
- DSG 8 – 6 – 2 – 4
7/ AH 7 – 6 – 1 – 5
- CSPC 7 – 6 – 1 – 5
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home