01 décembre 2008

TUNISIE : 4e journée du championnat national

Course ouverte
Trois leaders au premier groupe. Quatre au deuxième, après quatre journées difficile à ceux qui ont plus de chances de passer au play-off. Peut-être bien que les débats sont, pour le moment, très équilibrés.

La hiérarchie demeure compacte, mais quand on voit la DSGrombalia accrocher la JSK jusqu’à la fin, quand on voit aussi le CSC si proche de la victoire, face à EZS, on peut dire qu’on est, a priori, en présence d’un championnat à deux vitesses, du moins pour 7 clubs.
Un deuxième fait à relever, c’est la large victoire de l’USMonastir devant l’ESRadès dans un match ouvert et dominé de bout en bout par les Monastiriens.

Quart-temps décisif

Le premier quart-temps de la 1ère mi-temps a annoncé la victoire aisée de l’USM dans le choc de la journée. Tout a bien fonctionné chez l’USM, alors que l’ESR était décevante. La mi-temps s’est achevée sur une avance de 33 points et il était alors quasi impossible pour l’ESR de renverser la vapeur. Walid El Gharbi, le coach monastirien, analyse la victoire des siens : «Je m’attendais à gagner, mais pas sur cet écart. Nous avons axé notre jeu sur la défense de l’ESR, vulnérable et qui permet aux pointeurs de trouver la brèche. De notre côté, notre défense a bien tenu malgré les fautes de nos intérieurs. J’ai essayé de gérer l’avance acquise en 1ère mi-temps, vu que nous n’étions pas encore au top de la forme physique. La défense était la clef de la réussite, avec au passage un grand match de Hosni Saïed. La victoire est bonne à prendre, mais il ne faut pas trop rêver. Nous sommes plus sereins, mais il faut rester humble et se concentrer sur le match de mercredi contre la JSK. Les 4 équipes leaders sont à égalité de chances.»

Ben Amor menace
de partir

Dans le camp radésien, la défaite était difficile à digérer. Badreddine Ben Amor a même présenté sa démission à l’issue du match. Les dirigeants de l’ESR n’ont pas encore dit leur dernier mot, mais il semble bien que le comportement de certains joueurs a déçu le coach radésien qui trouve que «certains joueurs n’ont pas accepté de rester sur le banc. L’équipe a été perturbée par leurs agissements. Le comble c’est que nous avons raté complètement le premier quart-temps.
Sept tirs à trois points ratés, et quatre possessions perdues, c’était trop pour espérer gagner. L’USM a eu, en revanche, une réussite inouïe dans les tirs. Tout ce que nous avons réussi, c’est de réduire l’écart. Le premier quart-temps nous était fatal. L’ESR est capable du meilleur, à condition de rester unis.»

R. EL HERGUEM

Groupe A

Pts J G P
1) CA 7 4 3 1
-) SN 7 4 3 1
-) EZS 7 4 3 1
4) CSC 6 4 2 2
5) JSM 5 4 1 3
6) ASH 4 4 0 4

Groupe B

1) USM 7 4 3 1
-) JSK 7 4 3 1
-) ESS 7 4 3 1
-) ESR 7 4 3 1
5) DSG 4 4 0 4
-) SSK 4 4 0 4