01 décembre 2008

14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins Kani et Fifi se distinguent à Nairobi


Respectivement 4e et 5e du championnat d’Afrique des clubs féminins, l’ABC et le CSA ont également placé chacun une joueuse dans le gotha des meilleurs basketteuses du continent.

Lors de la cérémonie de remise des prix aux plus méritantes du tournoi, elle a été citée en premier par le Dr Alphonse Bilé, le Secrétaire Général de Fiba-Afrique. Kouyaté Kani a été désignée Meilleur Marqueuse du tournoi. Avec 159 inscrits l’ailière du Club Sportif d’Abidjan a survolé le championnat malgré son jeune âge (18 ans) et son statut de novice à ce stade de la compétition, comme toute l’équipe d’ailleurs. Après une encourageante 5e place, cet autre trophée viendra orner la vitrine du Président Mahama Coulibaly.

Camara « Fifi » Fatoumata, le pivot de l’ABC se retrouve dans le 5 Majeur de la coupe d’Afrique. Diminuée par une fracture au nez à la suite d’un choc lors de l’ultime rencontre du groupe A, le pivot des championnes de Côte d’Ivoire a tenu a donner le meilleur d’elle pour son équipe. Avec un masque qui l’empêcher de dérouler son jeu, Fifi est demeurée tout de même le maillon fort de l’ABC finissant à chaque match au dessus du lot de Seydou Badjan, le manager du club. Preuve de rage de vaincre et de courage bien récompensé par Fiba-Afrique qui la place parmi les 5 meilleures joueuses du continent.

Par Patrick GUITEY à Nairobi

Distinctions 14e coupe d’Afrique dame

Meilleure Marqueuse : Kouyaté Kani (CSA-RCI, 156 points)
Meilleur Rebondeur : Juma Carolyn (Eagle Wings-Ken, 76 rbds)
Meilleure Tri-pointeuse : Mauricio Nacissela (Primero Agosto, Ang)
Meilleure Joueuse (MVP) : Deolinda N’Guelela (Desportivo, Moz)

L’équipe Type du tournoi :
Deolinda N’Guelela (Desportivo)
Okworomandu Joyce (First Bank)
Mauricio Nacissela (Primero)
Yolanda Jones (Desportivo)
Camara Fatoumata (ABC)

Equipe Fair-Play: KPA ( Kenya)