19 décembre 2008

REUNION : Le Tampon contre une équipe chamboulée


COUPE DE FRANCE - À Mayotte, les vainqueurs du trophée Coupe de France trouveront une équipe joueuse, qui a eu quelques soucis au niveau de son effectif.

À la Réunion, il y a peut-être quelques soucis bizarroïdes dans le championnat, mais à Mayotte, ça l’air d’être pas mal non plus. La preuve avec le club de Pamandzi, la Jeunesse Canon, que le Tampon rencontre samedi soir. Les Réunionnais vont en effet affronter le vainqueur de la saison régulière de l’an passé. Rien d’étrange jusque là. Sauf qu’on comptage des points, la ligue mahoraise a trouvé à redire : un des joueurs de la Jeunesse avait, apparemment, déclaré deux “mutations” (des “transferts qui sont autorisés dans la saison, mais juste une fois). Sanction : quatre points. Résultat : la Jeunesse devient cinquième, et n’accède pas aux play-offs. Ceux-ci sont joués, et désigne un vainqueur, les Vautours de Labattoir. Sauf qu’entre-temps, la Jeunesse avait déposé un recours auprès de la Fédaration… qui redonne les points à l’équipe de Pamandzi ! Et c’est reparti, les play-offs sont rejoués, Pamandzi arrive en finale, mais perd contre les Vautours. Le tout, il y a un mois, alors que la saison suivante a recommencé. Compliqué… Le problème, comme si ça ne suffisait pas, c’est que des joueurs ont quitté le navire de la Jeunesse entre-temps. L’équipe qui se présentera contre le Tampon demain n’aura donc pas grand chose à voir avec celle qui avait fini première de la saison régulière l’an passé… Fahar Ousseni est le manager général du club : “Nous avons une équipe très jeune, car nous avons perdu pas mal de joueurs, qui ont quitté le club parce qu’ils ne s’y sentaient pas bien. Nous avons donc fait monter pas mal de cadets. Ce n’est pas la grande équipe de l’année dernière.”

Si Youssouf joue…

Pour autant, il ne part pas battu, évaluant les deux équipes à égalité de force : “Pour nous, nous avons la vivacité, le fait de jouer à domicile. Le match se jouera à Mamoudzou, dans la salle de Cavani. Il y aura au moins un millier de personne. ici, le basket est vraiment bien suivi. Les gymnases sont souvent pleins.” Reste qu’en face, les Mahorais ne rencontreront pas des peintres. “On était allés perdre chez eux en 2006. Il y aura forcément un parfum de revanche. Notre jeu, ici, est basé sur la rapidité. Les Réunionnais en général aiment le jeu un peu plus posé. On sait qu’ils vont jouer sur leurs intérieurs. Nous, on va essayer de les bouger.” Dernière inconnue, qui risque de valoir son pesant de cahuètes, la présence, ou non, de Haïdar Youssouf. Un intérieur talentueux, selon Ousseni, qui en plus est adroit. “Mais il est étranger, vit à Mayotte depuis quelques années, et n’est pas sûr d’être qualifié pour samedi. La fédération n’est pas joignable en ce moment, c’est compliqué. Avec lui, on est sûrs de gagner.” Voilà qui s’appelle annoncer la couleur

Loïc Chaux