18 décembre 2008

GUINEE-CONAKRY : La finale du championnat régional de basket-ball de Conakry s’est disputée dans une ambiance électrique le 17 mai dernier.

La finale du championnat régional de basket-ball de la ville de Conakry s’est disputée dans une ambiance électrique le 17 mai dernier au Palais des Sports du stade du 28 septembre. Entre la Jeanne d’Arc (JA), grande révélation de la saison et le Basket Athletic Club Koumandian (BACK), le duel s’annonçait indécis et les amoureux du basket-ball ont été émerveillés pas le spectacle produit par les deux clubs.

Au final, la Jeanne d’Arc qui a mené au score durant toute la partie a remporté le titre de champion de la ville de Conakry après son succès de 72-64. La JA a affiché son ambition de rafler le titre dès le premier quart temps en s’imposant largement par 25 points contre 9. Mais le BACK qui a régné en maître ces dernières années sur le basket-ball guinéen, s’est réveillé de sa torpeur lors du second quart temps en réduisant considérablement le score (44-35).

Même cas de figure pour le troisième quart temps où Koumandian a failli renverser la tendance, même si son adversaire a su afficher sa capacité à conserver l’avantage acquis depuis le coup d’envoi du match (59-54). Lors du dernier quart temps, la combativité du BACK s’est heurté encore une fois à l’envie de vaincre de la Jeanne d’Arc qui a préservé son acquis jusqu’au terme du match. Même la colère de certains supporters du BACK qui ont lancé des sachets d’eau sur l’aire de jeu à deux minutes de la fin de la rencontre n’y changera d’ailleurs rien à cette donne.

Rendez-vous est pris lors du championnat national qui permettra à la formation de Jeanne d’Arc de confirmer sa nette forme du moment ou à Koumandian de laver cet affront. Le directeur technique national, Amadou Sylla s’est en tout cas réjouit du talent des basketteurs des deux clubs ainsi que du Magic Basket Club qui peuvent, à son avis, représenter honorablement la Guinée sur l’échiquier continental.