11 octobre 2008

MAROC : Le premier acte pour donner le ton

Au moment où la Fédération veut donner le coup d’envoi au championnat national le 11 courant, certains clubs des dix engagés demandant le report. Et ce, en raison de plusieurs facteurs dont notamment la mauvaise préparation, l’attente de recrutement de joueurs locaux ou étrangers et le retard puis dans les procédures administratives.
Le bureau fédéral reste intransigeant et considère le 11 octobre comme début de la saison 2008-2009 pour respecter ses engagements, notamment vis-à-vis de ses partenaires de la SNRT.
Le premier match de la saison aura lieu ce soir entre le FUS et le WAC. Le FUS sous la présidence de Saâd Mouline a opté cette saison pour la continuité, C’est pourquoi la formation du club rbati ne verra pas beaucoup de changement, surtout pour son staff technique qui sera dirigé par le coach Lureïchi Nawfal. Pour ce qui est des joueurs, le coach va renouveler sa confiance aux jeunes et compter sur l’expérience des vétérans tel que Mohamed Mouak.
Pour sa part, le WAC qui avait engagé Abdelwahab El Aouni lors du tournoi Lahrizi, l’a très vite limogé pour faire confiance à Med Nouhi et Bouchaïb Harras.
Le Club casablancais a cédé le joueur Younès El Idrissi à l’IRT pour le montant de 80.000 dh. Entre-temps, deux Serbes s'entraînent avec le WAC dans le but de remplacer Driss et Ebou Saaa, partis au MAS.
Le match s’annonce difficile à pronostiquer mais un léger avantage est à mettre à l’actif du FUS, le club hôte.
Samedi, l’IRT sera confronté au nouveau promu de la division d’excellence l’IRAN (le club de Itri Riadi de Nador). Ce dernier a fait une très bonne sensation au tournoi feu Laarizi, mais un tournoi n’est pas le championnat.
Le KAC de Kénitra recevra le MAS, au terrain Ibn Yassine de Rabat pour indisponibilité de la salle municipale du Gharb.
La balance penche du côté des Fassis compte tenu de la pléiade de bons joueurs dont dispose le MAS sous la conduite de son coach Driss El Guissassi en remplacement de Ali Naït Ouali, nommé coach de l’équipe nationale.
Le Raja qui a mal préparé cette saison sera à rude épreuve devant l’équipe de l’ASS qui fut redoutable lors du tournoi feu Lahrizi qu’elle a gagné haut la main. A signaler que Abdelhak Zaoui est resté pour diriger les verts après avoir présenté sa démission.
Pour leur part, les joueurs Arazane et Bouhbal sont sur la liste des transferts, alors que Adnane M’Ssadia est toujours attendu par le club; le bureau dirigeant s’étant opposé à son transfert. Pour ce qui est du coaching après le départ de Bouchaïb El Guerch, le club s’est offert les services de Abdelwahab El Aouni.
Le CMC rescapé de la saison écoulée accueillera l’autre promu l’ASE.

Abdelmajid Bouslim