10 octobre 2008

MADAGASCAR : Coupe d'Afrique des Clubs champions SEBAM reste à quai

Les champions de Madagascar manqueront le sommet continental. SEBAM a du déclarer forfait faute d’argent.

Sebam décide de rester à la maison. Elle ne participera pas à la Coupe d'Afrique des clubs champions dont les compétitions se dérouleront du 20 au 27 septembre en Tunisie. La Fédération malgache de basket-ball a confirmé la mauvaise nouvelle après l'avoir entendue du responsable de l'équipe.
Naguib Kilobo et consorts n'y seront pas faute de moyens financiers. Ils ratent ce rendez-vous africain en dépit de leur qualification d'office après leur troisième sacre consécutif à la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI). Disputée à Maurice au mois d'avril, la CCCOI est classée comme un tournoi officiel de la Fédération internationale amateurs Afrique zone 7.
Sotrata évoluera au Kenya
Sebam sera ainsi remplacée par l’équipe seychelloise, vice-championne de l'océan Indien. Ce problème financier affecte souvent les athlètes malgaches et les empêche d'évoluer dans la cour des grands et de s'étalonner par rapport à leurs rivaux africains.
En revanche, les basketteuses de la Sotrata, également championnes de la région - une hégémonie qui dure depuis six ans - entendent ne pas laisser filer cette belle occasion. Elles seront bel et bien à leur rendez-vous qui se tiendra à la même période mais au Kenya.
Comme l'équipe de la Sotrata n’existe plus, le Basket-ball club de Mahamasina constitué en majorité par ses anciennes joueuses, entre autres Ange, Tiry, Prisca, défendra ainsi les couleurs de l'Afrique Zone 7.
Une compétition qui, selon le directeur technique national Pascal Rasoloson, est à la portée des Malgaches. « Le niveau de cette compétition africaine n’est pas celui de la Coupe d'Afrique des Nations. Il est encore accessible aux basketteuses malgaches. Nous pouvons beaucoup compter sur nos porte-fanions. »
Pour le moment, on ignore encore la distribution par poule des clubs participants.

Soafara Ralaimidona