16 septembre 2008

SENEGAL : Face à la presse : Bacar Dia indique la voie de la relance

Pour la relance du basket-ball sénégalais, le ministre des Sports et des Loisirs suggère une rupture totale avec ce qui se faisait jusque-là. En conférence de presse hier dans les locaux de son département, sis à la Zone B, Bacar Dia a demandé un diagnostic des maux dont souffre la discipline avant toute prescription de remèdes. Le secrétaire général du nouveau bureau fédéral, Waly Ndiaye et le Directeur technique national (Dtn) Ousseynou Ndiaga Diop, représentant l’instance, ont sûrement pris bonne note. ‘On ne peut pas continuer à financer des compétitions internationales sans pour autant qu’il y ait une bonne organisation sur le plan national. De même, il est inadmissible de passer tout le temps à colmater des joueurs sur le plan international sans pour autant avoir de bonnes équipes au niveau national, a martelé le ministre des Sports. Des équipes à même de promouvoir des talents aux différentes équipes nationales du Sénégal.’

Dans la perspective de la relance, Bacar Dia invite tous les acteurs de la planète orange sénégalaise à s’investir : ‘Il s’agira de discuter avec tout le monde autour des problèmes afin de trouver leurs solutions.’ Le ministre souhaite également une démocratisation de la pratique du basket, que ‘le basket se pratique dans les villages les plus reculés du Sénégal’.

Cela a un coût, admet Bacar Dia. Mais, pour lui, il ne s’agira plus de tendre la main à la tutelle, tout le temps. ‘Elles (les fédérations) ont toutes des délégations de pouvoirs. Ce qui leur permet de procéder sans l’apport de l’Etat à leur propre recherche de fonds, indique-t-il. L’Etat peut venir en appoint par rapport à telle ou une telle autre activité. Mais, il ne peut pas à chaque fois tout prendre en compte.’

Répondant à une question relative à la nomination d’un sélectionneur à tête de l’équipe nationale masculine, qui doit engager en novembre prochain les éliminatoires du Championnat d’Afrique de basket (Can), Bacar Dia renvoie le ballon à la Direction technique nationale. ‘Il y a une fédération et une direction technique nationale auxquelles il appartient de trouver le profil du technicien indiqué. Il leur appartient de réfléchir de façon transversale pour trouver le sélectionneur qu’il faut à notre équipe masculine’, indique Bacar Dia.

Lors de la cérémonie de passation de service à la fédération, la semaine dernière, le nouveau président, El Hadji Amadou Guèye, s’était fixé un mois pour trouver un nouveau sélectionneur aux ‘Lions’.

Mamanding Nicolas SONKO