13 septembre 2008

TUNISIE : Championnats d’Afrique juniors du 2 au 12 octobre 2008

Confirmation de 12 équipes
Les championnats d’Afrique juniors que la Tunisie abritera du 2 au 12 octobre 2008 verront la participation de pas moins de douze pays. Outre la Tunisie, pays organisateur, y prendront part le Mali, la Côte d’Ivoire, le Congo Démocratique, le Bénin, la Guinée, le Nigeria, l’Ouganda, le Mozambique, le Kenya, l’Angola et le Zimbabwe.

La compétition se jouera selon la formule d’un mini-championnat en deux poules de six équipes. Les quatre premiers classés accéderont aux quarts de finales avec élimination directe. Le tirage au sort des groupes se fera au Caire le 27 septembre 2008. Les futurs finalistes devront donc se préparer à un marathon de huit matchs en onze jours, un laps de temps que nous considérons trop court. Un seul jour de repos est programmé. La qualité des effectifs sera certainement un facteur important dans la balance. En tout état de cause, atteindre le dernier palier sera en lui-même une réalisation non négligeable puisque l’accès à la finale est synonyme de visa pour les Championnats du monde des –19 ans prévus à Bangkok (Thaïlande) du 23 juillet au 2 août 2009.
Enfin, c’est l’ancienne salle de Radès qui sera le théâtre de cette joute continentale. Celle-là même qui abrita en 2000 les championnats d’Afrique des seniors filles.

C.T.