13 septembre 2008

TUNISIE : L’ESS met le paquet

Retour aux affaires pour un Ridha Laâbidi plus ambitieux que jamais!
Après huit ans de repos actif, Ridha Laâbidi revient à la une du championnat en prenant en charge les destinées de l’ESS. Le dernier club qu’il a entraîné, c’est l’USM lors de la fameuse saison 1999/2000 où les Monastiriens ont remporté le doublé.

Depuis, Ridha Laâbidi, qui est passé par de délicats moments de santé, a choisi la direction technique des jeunes au CA. Une expérience largement réussie. A présent, cet entraîneur chevronné et gagneur, qui connaît le basket sur le bout des doigts, retrouve le championnat.
Exigeant envers lui-même et les autres, Ridha Laâbidi tient toujours à s’entourer des garanties du succès, soit. Il veut toutes les conditions de succès : de bons joueurs, un effectif garni et des dirigeants prêts à mettre le paquet. Chose qu’on trouve en principe à l’ESS qui a entamé depuis 2 saisons l’œuvre de restructuration. Si l’aventure s’est plutôt bien passée en 2006/2007, elle le fut beaucoup moins l’année dernière. Premier objectif assigné à R. Laâbidi : permettre à l’ESS de gagner aussi bien sur la scène locale (coupe et championnat) que continentale (coupe d’Afrique des clubs à Sousse en décembre). «Je reprends la fonction d’entraîneur de club avec de grandes ambitions. L’ESS a des objectifs intéressants et des défis consistants. L’important est de renouer avec les titres et les victoires, avec pour priorité le championnat et la coupe en Tunisie. Je suis là pour que l’ESS domine le championnat et fasse de son mieux pour réussir la Coupe d’Afrique des clubs qu’elle organise. Je compte sur la valeur des joueurs et le professionnalisme des dirigeants pour réussir», assure R. Laâbidi.

L’après-Radhouène Selimène

Les Etoilés ont repris le travail depuis presque un mois, soit assez tôt pour aborder dans des conditions idéales la reprise du championnat prévue dans 3 mois. A signaler tout de même que les entraînements de l’Etoile ont été perturbés par l’absence des internationaux retenus en équipe nationale. En effet, Braâ, Mouhli, Mejri, Toumi et Ben Romdhane n’ont pu être disponibles aux côtés de leurs camarades à l’entraînement.
L’entraîneur étoilé tient toutefois à préciser que «cela n’empêche que les entraînements ont été fructueux. Dans un premier temps, nous avons misé sur la capacité athlétique et l’endurance. Le groupe est solide et performant et c’est ce qui m’a aidé à travailler dans de bonnes conditions».
Côté effectif, l’ESS dispose déjà d’un «groupe riche en joueurs doués». Il faudra composer sans Radhouène Selimène, parti aux Emirats Arabes. C’est un joueur capricieux et même à problèmes, certes, mais nul ne peut nier sa valeur intrinsèque et le rôle qu’il joue sur le plan offensif. Selon R. Laâbidi «le départ de Selimène va laisser un vide certain qu’il faudra combler. Un recrutement ciblé s’impose. Le plus important, c’est d’améliorer la qualité de jeu et de trouver des options qui vont avec le potentiel existant».

Ben Douissa arrive

Côté arrivées, l’ESS s’est offert les services de Issam Ben Douissa, un intérieur de métier arrivé de la DSG.
Un joueur extérieur étranger s’entraîne également dans le cadre de test. Ce qui est sûr, c’est que les Etoilés sont plus intéressés par un joueur de champ, plutôt qu’un intérieur. L’ESS devra être un acteur principal en championnat et probablement en coupe d’Afrique. Mot d’ordre: une défense agressive et appliquée.
Voilà le dada et le point de départ de Ridha Laâbidi.

Rafik EL HERGUEM