Auréolés de leur titre de champion du Mali, les Rouges et les Scorpions n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaire respectif, l'AS Police et le Stade malien
Une fois de plus, le Pavillon des sports du stade Modibo Keïta s'est révélé trop petite pour les centaines de supporters venus assister au bouquet final de la coupe du Mali qui opposait samedi le Djoliba Dames et l'AS Police d'une part et d'autre part, le Réal Messieurs et le Stade. Comme lors des précédentes éditions, les deux finales étaient présidées par le chef de l'État Amadou Toumani Touré qui était entouré de plusieurs membres du gouvernement. Entre autre on peut citer les ministres Hamane Niang (Jeunesse et Sports), Mme Diarra Mariam Flantié Diallo (Communication et nouvelles Technologies), N'Diaye Bah (Artisanat et Tourisme) et le Général Sadio Gassama (Sécurité intérieure et Protection civile).
Les Rouges et les Scorpions déjà sacrés champions de la saison l'ont emporté sans coup férir face à l'AS Police et au Stade qui, force est de l'admettre, n'étaient pas à la hauteur. En dames l'AS Police abordait pourtant la rencontre avec sérénité, faisant jeu égal avec le Djoliba pendant cinq bonnes minutes (2-2, 4-4, 6-6). Le premier shoot primé à 3 points signé Aminata Sérémé permet aux Rouges de se détacher et de boucler le quart temps initial 22-10. Le second quart temps est encore plus pénible pour Amara Traoré et les "policières" qui sont dominés à la mi temps 41-20. Au retour des vestiaires, les joueuses de l'AS Police tentaient un sursaut d'orgueil, mais en vain à l'image de la meilleure marqueuse de l'équipe Batoma M. Danioko qui n'a inscrit qu'un seul point. Le marquage strict pratiqué sur les ténors de l'AS Police dont Laoudi Maïga, Véronique Gandji et Batoma M. Danioko qui était suivie comme son ombre par M'Baye Dior M'Bengué meilleure marqueuse de la soirée avec 14 points, a complètement déstabilisé les "policières". En outre, celles-ci ont été épuisées par le rythme infernal de la première période. Rien ne réussissait aux filles de Amara Traoré. Les spécialistes dans la zone de 3 points (Véronique Gandji, Laoudi Maïga) ne retrouvaient pas la main. Résignée, l'AS Police perd le 3è quart temps 67-36 avant de s'incliner 88-53.
Mais malgré la défaite, certaines joueuses de l'AS Police ont réussi à tirer leur épingle du jeu à l'image de Kady Sarr, Djénaba Diallo et Coumba Touré. Vainqueurs de l'USFAS en demi finale, les dames de l'AS Police retiendront la leçon qu'en sport la vérité d'un jour n'est pas forcement celle du lendemain. Le coeur seul ne suffit pas pour gagner un match, il faut y ajouter un minimum d'organisation et de bon sens. Toute chose qui a manqué aux "Policières" après le quart temps initial.
La rencontre Messieurs entre le Stade et le Réal sera aussi à sens unique et le manager du Réal Zoumana Coulibaly n'hésitera pas à parler de "petite finale". Face à la jeune équipe des Blancs, les Scorpions ont dominé la partie de bout en bout, mettant à nu les nombreuses lacunes de leurs adversaires devenus méconnaissables après les départs de Waly Coulibaly (USA), Adama Koné et Idrissa Traoré (AS Police), Mahamadou Tangara Mao et Younoussa Maïga (Espoir de Koulikoro). Les Blancs ont manqué d'expérience mais aussi d'inspiration. Au retour de chaque quart temps, ils tombaient dans la précipitation. L'équipe du duo Kaba Kanté et Amadou Bamba se met alors à commettre des irrégularités et à dilapider les occasions. Le Réal domine le quart temps initial 22-5 puis contrôle la mi temps 39-18. Au 3è quart temps Moussa Koné qui retrouvait la main dans les shoots à distance permet au Réal d'accentuer l'avance (57-28). Le score final sera sans appel pour les Blancs qui s'inclinent 71-44.
Pour le président ATT, la fête a été belle, le chef de l'État en profitera pour encourager les équipes finalistes et souhaiter bonne chance aux différentes sélections nationales appelées à défendre l'année prochaine les couleurs nationales sur l'échiquier continental". Outre le trophée, les deux équipes vainqueurs ont reçu la somme de 300. 000 F cfa contre 200.000 pour les vaincus. S'y ajoute l'enveloppe remise aux 4 équipes par le président de la République.
S. BADIAGA
Samedi 27 septembre au Pavillon des Sports
En dames
Djoliba-Police : 88-53
Arbitres : Lassana Diakité, Younoussa Maïga et Pape N'Diaye (Sénégal)
Djoliba : Nassira Traoré, Adja Fatou N'Diaye, Fatoumata Bintou Dia (cap), Kaman Dembélé, Aminata Sérémé, Ténimba Sanogo, M'Baye Dior M'Bengué, Aminata Daou, Djénaba Samaké, Mama Traoré, Djénébou Sacko et Minata Kéïta.
Manager : Émile Fofana "Zito"
Police : Kady Sarr, Bintou Diallo, Djénaba, Véronique Gandji (cap), Coumba Touré, Fatoumata Diabaté, Laoudi Maïga, Ramatoulaye N'Diaye, Mariam Sidibé, Dédé Diallo, Batoma M. Danioko et Awa Ouologuem. Manager : Amara Traoré.
En messieurs
Stade-Réal : 44-71
Arbitres : Moussa I. Touré, Sassi Camara et Youssouf Maïga
Stade : Fousseyni Kanté, Aly Diawara, Abdrahamane Maïga, Yoro Sy, Amadou Sangaré, Ismaïla M. Konaté, Yaya Kouyaté, Lassana Traoré, Moussa Sangaré, Fousseyni Traoré, Souleymane Konaté et Naffi Touré. Manager : Kaba Kanté.
Réal : Amadou Kaba, Hamet Niane, Bassékou Diallo, Moussa S. Maïga, Maoudatou Innocent N'Gama, Djibril Kéïta, Moussa Koné, Wodiouma Samaké (cap), Beydi Landouré, Bassidiki Kallé, Mory Diané et Ibrahim Ogomalé.
Manager : Zoumana Coulibaly.