25 septembre 2008

MALI : Championnat national de basket-ball : La belle raclée du Réal et du Djoliba

Parlant de fessée c’en est bien une ! Pour la troisième journée des matches comptant pour les play-off qui opposaient le Djoliba AC et l’USFAS en dames et le Réal et le Djoliba en messieurs, le Djoliba AC dames et le Réal en messieurs se sont imposés par la manière.

Ces deux victoires ont mis fin à cette compétition de 5 matches successifs pour désigner les champions et les championnes du Mali pour la saison 2008 du championnat national.

Après la phase du Top 8 du championnat de basket-ball, qui a réuni les meilleures équipes des 8 régions du Mali plus les 4 meilleures équipes du District de Bamako, les deux meilleures équipes de chaque catégorie se sont retrouvées en play-off pour l’ultime phase de cette édition 2008 du championnat national de basket-ball.

LES COMPETITIONS
Le Djoliba AC et l’USFAS se sont qualifiés pour cette phase et ont disputé les rencontres du play-off chez les dames. Quant aux messieurs, c’est l’AS Réal et le Djoliba AC qui se sont rencontrés pour désigner le champion du Mali de cette saison.
Initialement prévus pour 5 matches, les play-off de cette édition 2008 n’auraient pas dépassé les 3 premiers matches. En effet, chez les dames, le Djoliba AC a croisé le fer lors de la première journée avec l’USFAS, le jeudi 18 septembre dernier en première heure.

Après un long combat, les Rouges s’imposeront 60-52. Les gens croyaient que l’USFAS reviendra dans les jours à venir tellement les filles se sont battues corps et âme. Chez les garçons, ce fut aussi le même scénario, le Réal s’imposa 54-47 devant le Djoliba avec beaucoup de difficultés.

Mais à la deuxième journée, ce fut une autre facture, car sans grande peine, les victorieux de la première journée s’imposeront 62-49 chez les dames (DAC-USFAS) et 85-56 chez les messieurs (Réal-Djoliba). La 3ème journée a été de toutes les frustrations chez les filles du coach Dicko de l’USFAS.

En effet, pendant le premier quart-temps, l’USFAS ne marquera que 3 points contre 28 pour le Djoliba. Et cette rencontre chez les filles s’achèvera par le score de 69-39 pour le Djoliba. Chez les messieurs, ce fut pratiquement le même scénario, le Réal s’imposa 69-39 au finish devant le Djoliba.

Et les deux équipes (Djoliba dames et Réal hommes) remportent le titre de champions du Mali pour cette saison 2008. Prévus pour 5 jours, ces matches de play-off n’auront finalement duré que 3 jours et au grand bonheur du Djoliba Dames et du Réal hommes. Nous leur disons bravo !
Moussa KONDO