10 juillet 2008

SENEGAL : Baba TANDIAN, membre du collectif des anciens basketteurs du Sénégal : ‘On ne peut me traduire devant aucune commission’

L’imprimeur Baba Tandian, membre du collectif des anciens basketteurs du Sénégal (Cbs), réagissant à la menace de la fédération de basket de le traduire devant un conseil de discipline, a confié mercredi à l’Aps qu’il ne pouvait être convoqué devant aucune commission parce qu’il avait démissionné de la Ligue de Dakar.

‘J’ai déjà démissionné de la Ligue (de Dakar) où j’étais membre du comité directeur’, a indiqué Baba Tandian qui ajoute que ‘les membres du bureau de la fédération peuvent toujours nourrir le rêve de (le) traduire devant une quelconque commission de discipline’.

‘J’ai choisi cette option depuis la semaine dernière (dimanche), dans l’optique de me donner le droit de donner mon opinion sans pour autant gêner les membres du comité directeur de la Ligue’, a-t-il ajouté.

Le bureau de la fédération sénégalaise de basket-ball, réuni lundi à son siège, avait décidé convoquer l’imprimeur Baba Tandian par ailleurs membre du collectif des anciens basketteurs devant la commission compétente pour qu’il apporte les preuves de ses allégations d’incompétence des dirigeants. L’imprimeur avait dénoncé, dans un entretien exclusif avec l’Aps la semaine dernière, ‘l’incompétence des dirigeants qui pensent d’abord à leurs intérêts crypto-personnels avant de penser au développement de la discipline’.

Cette décision (de le convoquer) fait suite à ‘une tentative d’intimidation de la part du président de la fédération qui avait saisi son homologue de la Ligue pour m’intimer l’ordre de ne plus parler des problèmes du basket dans les média’, a expliqué Tandian.

L’ancien basketteur reconnaît avoir comme ambition d’entrer dans le comité directeur de la fédération. ‘Mais comme il m’a été dit que la cooptation en tant que membre du comité directeur de la Ligue n’était pas possible, et comme je ne voulais pas gêner les membres de la Ligue par mes positions, j’ai préféré partir et cela s’est fait depuis dimanche dernier’, a-t-il précisé.