CÔTE DE IVOIRE : Demi-finale Coupe Nationale, ABC-CSA (55-67): Le CSA trop fort
Décor particulier pour rencontre particulière entre deux équipes qui redonnent à l'unamité des voix, ses lettres de noblesse au basket féminin ivoirien. L'ABC et le CSA ont offert un véritable spectacle du basket lors de la seconde demi-finale féminine de la Coupe Nationale. Et comme d'habitude cette saison, c'est encore la team de Siaka Coulibaly qui est sortie la tête haute d'une rencontre pourtant aux mains de l'ABC.
Si l'on avait encore peur d'afficher la suprématie du CSA sur le basket-ball féminin ivoirien sur la saison 2008, la troisième victoire d'affilée des challengers sur l'ABC dans l'exercice en cours conforte bien de personnes, et même certains dirigeants de l'ABC. Car après la seconde défaite des Rouge et Blanc face au Blanc et Noir, certains cadres du comité de gestion du champion de Côte d'Ivoire affirmaient déjà qu'"elles (les filles du CSA), plus que vous, méritent de remporter le titre". Nous en sommes bien loin. Et pourtant cette reconnaissance du changement de la direction du vent c'est encore une fois confirmée samedi 17 mai, lors des demi-finale de la coupe Nationale.
La rencontre, l'ABC l'a pourtant tenu durant trois quart-temps (11-7; 28-20; 41-38) grâce à Camara Fatoumata. Avec ses 14 points et 9 rebonds, Fatoumata, la meilleure joueuse de l'ABC, était peut-être toute seule, malgré les 11 points de N'Goye Patricia, face au groupe du CSA au sein duquel le danger avait plusieurs visages ce soir. Dans les moments difficiles de la partie, c'est Kouyaté Mariama, qui tenait la baraque CSA. Avec 15 points, 3 rebonds et 1 assist, Mariama faisait plus que Camara Fatoumata pour maintenir à flot une équipe du CSA qui allait coiffer de loin son adversaire au dernier quart-temps. Et si le banc de l'ABC craignait plus Kouyaté Mariama, le bourreau de la soirée se nomme Kouyaté Kani.
Meilleure joueuse de la place à l'heure actuelle, Kani était pourtant très discrète avant le quatrième quart-temps qui a réveillé sa rage et son basket. MVP de la partie avec 22 points dont un pannier à trois venu d'ailleurs qui a fait trésaillir Koré Moïse, président de la FIBB, La Kani a encore porté le CSA à bout de bras. Et que dire de Kolga Assetou (16 points, 3 rebonds) dont les mouvements dos au pannier rappelaient ceux d'un certain Stephon Marbury sur le parquet de l'US Airways Center des Suns de Phénix il a quelques années. Une leçon de basket administrée à l'ABC obligé de s'incliner (55-37) au buser finale d'une demi-finale haut de gamme. Le CSA en finale croisera le TBC Ermess vainqueur de FBA sur le score de 54-32. Un finish qui devrait passer aux mains du CSA qui enfilerait ainsi son troisième succès d'affilé en Coupe Nationale après ceux de 2006 et 2007.
Chez les hommes, l'ABC n'a pas perdu de temps face à Génération. Amalaman Blaise, Konaté Stéphane et Toualy Guy se sont facilement hissés en finale sur le score de 62-46. Les Rouge et Blanc croiseront en finale l'équipe de l'OBC qui a sorti Zénith sur le score de 59-56.
Patrick GUITEY
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home