BENIN : Championnat national de basket-ball de D1 : C’est parti pour quatre mois de compétition !
Le coup d’envoi de la nouvelle saison du championnat de basket-ball a été lancé samedi dernier au hall des arts de Cotonou par le match Aspac – Arc-en-ciel chez les dames.
Le moins qu’on puisse dire est que la nouvelle saison sera rude pour les équipes traditionnelles car même si Aspac (champion en titre chez les hommes) s’est montré une fois encore solide, ce n’est pas le cas chez S.Falaah (champion chez les dames) battu par Aso Modèle.
La première journée du championnat de basket-ball disputée le week-end dernier au hall des arts, au centre Aol d’Akpakpa et à Porto-Novo a permis aux acteurs du basket-ball béninois et aux observateurs de se rendre compte du nivellement des valeurs dans cette discipline. Les favoris chez ont été mis à l’épreuve.
Seuls les champions en titre (Aspac) ont pu tenir leur rang en surclassant une équipe de Postel en perte de vitesse. Les poulains de Basile Clégou ont fait parler leur expérience et seront une fois encore les chefs d’orchestre.
Ce qui n’est pas encore le cas chez Renaissance de Cotonou (Rbbc) rattrapé et distancé par une ambitieuse équipe de Aso Modèle de Porto-Novo. Idem aussi pour Energie surpris en fin de match par une équipe volontaire de Aol qui réalise une très belle opération.
Au niveau des dames si Energie qui fait parti des favoris logiques n’a pas fait de détail face à l’inexpérimentée équipe de l’Aol, les filles de Aspac ont été surprises par leurs homologues de Arc-en-ciel qui leur ont damné le pion.
A Porto-Novo dans le derby de la capitale, c’est l’Aso Modèle qui a réussi à prendre le dessus sur les championnes en titre de S.Falaah. Au terme de cette première journée, le constat est que les favoris sont à la peine et le bilan est mitigé au niveau des clubs qui ont engagé deux équipes en hommes et en dames.
C’est le cas de Aspac, Energie et Aol. Par contre Aso Modèle qui a gagné en hommes et en dames est le grand bénéficiaire de cette première journée et s’annonce d’ores et déjà comme un candidat sérieux au titre dans les deux catégories.
1ère journée du championnat de basket-ball D1
Samedi 10 mai 2008
Au hall des arts
Dames
Aspac – Arc-en-ciel 34-50
Hommes
Renaissance – Aso Modèle 81-94
Aspac – Postel 86-40
Dimanche 11 mai 2008
Dames
Aol – Energie 16-65
S.Falaah – Aso Modèle 48-62 à Porto-Novo
Hommes
Aol – Energie 60-57
Foulelou Salihou
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home