CÔTE DE IVOIRE : Demi-finale Coupe Nationale, ABC-CSA : Une finale dans les demis
Son parfum avait déjà empli les couloirs de la Fédération Ivoirienne de Basket dès le tirage au sort de la Coupe Nationale 2008. Et comme on s’y attendait, le Club Sportif d’Abidjan (CSA) et l’Abidjan Basket-ball Club (ABC), s’affronteront dans une l’une des demi-finales qui se jouent le samedi prochain au Parc des Sports de Treichville.
Nul doute que le terrain central sera déblayé par Patricia Lorougnon, responsable de l’organisation à la FIBB, pour les deux géants du basket féminin en Côte d’Ivoire. ABC-CSA, l’affiche loin de demi, rime plutôt avec finale. Le tirage au sort du Lundi 5 mai dernier avait déjà scellé le sort de ses deux équipes qui se dispute le premier plan du basket féminin local.
Si en en championnat national, l’ABC, titillé par son éternelle rivale, plane en chef, la Coupe Nationale est la chasse gardée du CSA qui ne la lâche plus voilà deux saisons. En 2006 comme en 2007, les deux trophées ont été arrachés au nez et à la barbe de l’ABC quasi impuissant devant la hargne et la fougue des jeunes poucettes de Siaka Coulibaly. Pour ce troisième choc en moins de deux trois mois, le manager-formateur de la team CSA pourra encore compter sur un noyau de filles qu’il a façonné. Des Sœurs Kolga aux sœurs Kouyaté en passant par Djedjmel Edwige, l’ossature de l’équipe est restée intacte. Les arrivées de Minata Fatou et de Adjara n’ont fait que bonifier le groupe en moyenne de taille. Elément important qui manquait à la jeune équipe du CSA pour contester la suprématie de l’ABC.
En quart de finale, les filles du CSA se sont taillées l’OBC sur le score de 68-17. Victoire écrasante et nette de domination sur un basket-ball féminin ivoirien qui est en train de passer aux mains des challengers d’hier. L’ascendance psychologique est du côté du CSA. Car, en deux oppositions en saison régulières, l’ABC est passé à la trappe. Et si la première rencontre a accouché d’une difficile victoire (54-55), la seconde (58-51) marque un grand pas des filles du CSA qui n’ont plus que jamais faim de titre.
Après deux victoires sur l’ABC, le CSA pourrait entonner le refrain «jamais deux sans trois». Mais voilà, «vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au-delà», réplique l’ABC. Les réalités de coupe ne sont pas les mêmes qu’en saison régulière et toute les disciplines le prouve à chaque saison. L’ABC ballotté en championnat veut et a le pouvoir de s’appuyer sur une victoire en coupe nationale pour rebondir en play-off. Chez les Rouge et Blanc, Camara Fatoumata semble être le cheval de troie de Larry, le nouveau manager de l’équipe dame après le départ de Benga Lomou. Physique impressionnant avec une technique arrogante, Fifi mène pour sa première saison en Côte d’Ivoire, l’ABC au gré de ses performances. Avec en moyenne 13 points et 6 rebonds par matchs, l’ivoiro-guinéenne sera «la femme» à surveiller côté CSA pour s’ouvrir le chemin de la victoire. Car de toute façon le vainqueur de ce choc en demi-finale est assuré à 95% de s’adjuger dame coupe nationale 2008, le samedi 31 mai, date de la finale.
Patrick GUITEY
Programme demi finales:
Dame:
CSA/ ABC ;
TBC ERMESS / FBA
Hommes:
ABC/GENERATION ;
OBC/ZENITH
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home