14 avril 2008

SENEGAL : Ousseynou Ndiaga Diop, Dtn basket : «Cheikhou Diouf m’a demandé de le décharger de ses fonctions»

Samedi, Marius Ndiaye a été le théâtre de la clarification de l’imbroglio noté sur le banc des Lions du basket. Ousseynou Ndiaga Diop, le directeur technique national, a tranché sur le cas Cheikhou Diouf, qui a été finalement déchargé de ses fonctions. Du coup, l’Equipe nationale masculine se retrouve sans coach.

Le banc des Lions est atteint par la peste. Depuis l’affaire «Adidas», le fauteuil est hanté ; les entraîneurs vont et viennent. Mieux, avec l’épisode Sam Vincent, le vide semble y élire domicile. Récemment nommé entraîneur national, alors qu’il était en stage aux Etats-Unis, Cheikhou Diouf a décliné l’offre sénégalaise. Le bateau des Lions du basket reste sans capitaine. Et c’est le Directeur technique national, qui livre le message. Mettant fin à la polémique qui avait entouré l’affaire Cheikhou Diouf.

Samedi, Ousseynou Ndiaga Diop, a porté la parole du coach goréen. Le vœu de Cheikhou a été respecté. «C’est à lui de communiquer», intimait-il. Une tâche qui ne sera pas de tout repos pour «Ouzin». Et pour se séparer de son manteau cousu d’inconfort, il se réfugie dans le rappel historique. «Au départ, il était enthousiasmé par le projet.» Pour rappel la consultation a eu lieu quelques heures avant son stage fait Etats-Unis. Mais, l’enthousiasme du début laisse place à l’incertitude à son retour de voyage. Cheikhou fera certes le compte-rendu de sa mission au Dtn, mais son nouveau plan de carrière est incompatible avec la gestion technique de l’Equipe nationale masculine.

Explication du directeur technique. «Son projet de plan de carrière qui consiste à faire des stages et des cliniques aux Etats-Unis et en Europe, pose une contrainte de temps. Il (Cheikhou Diouf) ne souhaiterait pas qu’on revienne au cas d’indisponibilité (Ndlr : c’est le cas de Sam Vincent et c’est l’origine du limogeage de Abdourahmane Ndiaye «Adidas»). «Cheikhou m’a demandé de le décharger de ses fonctions, je l’accepte entièrement.» Ouf ! L’inconfort se dissipe, «Ouzin» semble plus léger. Son lourd fardeau est enfin tombé. Normal qu’il se la joue fair-play. «Le Dtn le remercie d’avoir été loyal.» Maintenant, si Cheikhou Diouf opte pour la stratégie du silence, le Dtn, lui, énumère encore les causes de son refus de prendre le banc. «Cheikhou est membre du staff de l’Académie Adidas. Ce qui pourrait l’amener à suivre l’Académie dans ses camps», informe le Directeur technique de la Jeanne d’Arc, avant de se pencher sur l’avenir.

L’épisode de Cheikhou Diouf totalement refermé, Ousseynou Ndiaga Diop se remet à la quête de l’oiseau rare pour le banc des Lions. Mais, il se refuse de se presser : «Je prendrais mon temps pour reprendre mes consultations. Rien n’est pressé puisque les qualifications ne sont prévues qu’en la deuxième quinzaine du février 2009.»

Boly BAH