28 avril 2008

SENEGAL : Duc-Bopp, affiche de la finale Coupe St-Michel : Un coup… Parfait

Duc et Bopp ont créé la surprise en s’offrant le trône finale de Saint-Michel 2008, face à l’Asfa, meilleure équipe en championnat, et à la Douane, vainqueur du trophée en 2007.

1993-2008. Quinze ans sans jouer une finale. L’ex-joueur «jaune-noir» aujourd’hui coach, Parfait Adjivon, réhabilite le Duc dans ses habits de finaliste de Saint-Michel. Son coup d’Etat est presque «Parfait» face à l’Asfa (71-63). Le Duc replonge l’Asfa dans le doute. Les militaires peinent à se relever de leur faux-pas de championnat. Après l’Ugb de St-Louis, le Duc se paie la tête des militaires. Les Etudiants vont tenter de franchir l’obstacle Bopp, pour le coup final de Saint-Michel, prévu le 10 mai prochain. Histoire de franchir la ligne historique qui graverait des noms masculins dans le panthéon de l’Ucad orange. Car si les Duchesses sont repues de trophées, les Etudiants, eux, traînent pour ouvrir leur palmarès.

Le rêve est permis après la révolte estudiantine boostée par un mental guerrier. Parfait Adjivon, le coach étudiant souffle : «On a gagné sur le plan mental.» Et Raoul Toupane, l’entraîneur militaire poursuit dans son commentaire d’après-match : «On a manqué de concentration en deuxième mi-temps.» Précipitation et maladresses ont, en effet, rythmé le camp militaire. Des erreurs qui ont été payées cash. «Le Duc a pris le match avec beaucoup de sérieux. Il a su prendre notre température de jeu pour gagner. Nous n’avons rien lâché, mais ils ont tout pris.» Alors, le trop-plein de dépense d’énergie en championnat ou l’excès de confiance lâcheraient-ils les Militaires au moment décisif ? Non, semble rétorquer Raoul Toupane : «Nous avons une équipe à construire, parfois la mayonnaise prend, parfois ça lâche.» Et hier, cela a lâché. N’empêche que pour revigorer ses poulains, il sort ce discours psychologique à l’endroit de ses troupes: «Il faut un mental pour sortir le jeu dans les moments décisifs. En fin de saison, les matches sont plus denses et intenses. C’est à ce moment-là qu’on évalue les équipes.» En face, les Etudiants ont déjà la tête plongée dans la fête. Explosions de joie. Et sourires jaunes peuplent le parquet. Une ambiance qui s’est poursuivie dans les vestiaires. Coach Parfait confie : «Après le match, c’était l’émotion et la joie dans les vestiaires.» Est-ce un coup d’Etat… Parfait ? «Quand on gagnera la finale, je dirais que c’est un coup d’Etat parfait» lâche-t-il avec un brin de sourire.

Le Duc masculin qui a presque atteint son objectif malgré ses maigres moyens, s’accroche sur son statut d’outsider pour finir son dunk de la saison. «La pression est chez l’adversaire. Ce rôle d’outsider nous arrange. Nous allons en finale avec beaucoup d’enthousiasme et on jouera avec le plaisir.» Raoul Toupane, le coach militaire donne déjà le ton. «Duc-Bopp, ce sera une finale populaire. Y aura de l’ambiance et du jeu.» Deux équipes en devenir. Vu le nivellement des valeurs, chaque équipe part avec 50%. La finale est plus qu’ouverte avec le divorce consommé entre le Mari 2007, la Douane, et sa Belle Dame. Bopp, ancien «cocu» s’offre de nouveau le cœur de Saint-Michel. Même si son nouvel entraîneur, le revenant Oussou «Bondé» Diallo joue la ruse : «On a encore du boulot à faire. Je construis une équipe pour l’année prochaine.» Histoire de s’éviter toute pression. Bopp qui a pris sa revanche sur la Douane (60-56), refuse de s’enflammer et se la joue fair-play. Histoire de lustrer son image. «C’était une demi-finale équilibrée et il y a eu un bon niveau, au plan tactique et physique. La Douane, aussi, pouvait gagner le match.» Fair-play est le nouveau credo de Bopp. La fête dominicale prend fin sur ce baisser de rideau d’Oussou «Bondé» présentant ses excuses à la 2Stv.

LES RESULTATS

Coupe du Sénégal (8es de finale)
Uso-Asfo (D) : 50-48
Ndiambour-Jaraaf (D) : 43-62
Sibac-Mbour (D) : 44-40
Saltigué-Rail (D) : 59-38
Sibac-Ndiambour (G) : 63-48
Police-JA (G) : 59-58
Ugb-Usl (G) : 65-57
Demi-finales Coupe Saint-Michel
Asfa-Duc : 63-71
As Douanes-Bopp : 56-60