10 mars 2008

MAROC : Coupe du Trône 2007-2008 (demi-finales aller)

Des chocs très attendus
Rarement un dernier carré de la Coupe du Trône a paru aussi brouillé, comme celui de l’édition 2007-2008. Ça paraît costaud avec quatre équipes : RCA, WAC, ASS et MAS, toutes capables d’intégrer le plateau final. Il fallait écouter au premier rang ce que ruminent les uns et les autres à l’issue du tirage au sort.

Samedi, sur le parquet de la salle du complexe Mohammed V, ou celle de Fath Allah Bouazzaoui, les antagonistes croient dur comme fer en leur chance, mais il va falloir tout de même déchiffrer l’indéchiffrable, en clair, avoir la bonne formule pour gérer les quarante minutes de jeu sans frémir.

RCA -WAC : Plus qu’un derby

Depuis le tirage au sort, ça bouge drôlement à la métropole économique. Puisque jamais, les deux grands rivaux de la ville ne se sont retrouvés face à face à ce stade de la compétition. Tout indique que ça va chauffer rudement sur le parquet comme dans les gradins. Les Verts du Raja qui figurent à chaque fois dans le top des prétendants au sacre, comptent bien poursuivre l’aventure avec comme chef de file et régulateur du jeu intérieur, leur capitaine Kamal Lichtaf. Il faut dire que les Rajaouis restent sur une qualification probante face à l’IRT, mais jouer le voisin d’en face, le WAC, une équipe qui a de bonnes raisons d’imaginer son passage en finale avec optimisme, est une autre paire de manches. Avec un meneur de choix, en la personne de l’Ivoirien Michael.

Ghissassi Driss, le coach des Rouges, sait qu’il tient un vrai patron sur l’aire de jeu avec lui aux commandes, cela promet un duel de toute beauté. Le jeu collectif du cinq d’El Guerch Bouchaïb, face au jeu posé de l’équipe à Driss Ghissassi on ne risque pas de s’ennuyer à la salle ni devant le petit écran. Le débat entre les Verts du Raja et les Rouges du Wydad va être sans aucun doute spectaculaire.

A signaler en commun accord entre les responsables du Raja et du Wydad que la rentrée est gratuite.

ASS-MAS : Excitant

Pour la deuxième saison de suite, les deux équipes voient leur chemin en Coupe du Trône se croiser au stade de la demi-finale. le hasard, a-t-il bien ou mal fait les choses ?

Depuis la fameuse finale du championnat, qui s’est terminé comme ça avait commencé dans le désordre et la confusion la plus totale, les deux équipes se sont rencontrées par deux fois en championnat et l’ASS a mis le genou du MAS par deux fois sur le parquet. Samedi, les choses risquent de se passer autrement, un match de Coupe du Trône de surcroît, ne n’est jamais joué à pile ou face, ce qui promet un débat musclé entre deux équipes qui, à chaque fois, font de la Coupe du Trône l’objectif n°1.

Devant les portes de la salle Bouazzaoui Fath-Allah on va sans aucun doute se bousculer : ASS-MAS vaut vraiment le détour, car il ne manque jamais d’émotions fortes.

Si au niveau des garçons, on ne va pas jouer avec le dos de la cuillère, il est de même pour les filles des équipes de l’ASFAR, WAC, ASS et le CET, qui vont disputer à leur tour la phase « aller » de la demi-finale, quoique la formation des militaires tenant du trophée garde une fois encore les faveurs du pronostic.
Saïd B. CHERKI