10 mars 2008

TUNISIE : Coupe - La JSK et le SN avec panache

Deux clubs divisionnaires, l’US Ansar et la JA Bougatfa, sont en quarts de finale

La qualification de la JSK et du SN, respectivement face à EZS et à l’ESS, est significative. Ce sont deux performances venues au bon moment pour ces deux clubs qui ont montré panache et savoir gagner. Pour le reste du programme et à l’exception de CSC-CAB, les forces étaient déséquilibrées. Il n’y a donc pas eu de surprises.
Le SN, vainqueur de la coupe 2007, a bien réagi et mis fin à la mauvaise série depuis le début de la saison face au même adversaire. On attendait durement des débats plus passionnants et plus équilibrés. C’est finalement le SN qui s’est révolté contre toutes ses dernières défaites et contre une parenthèse difficile. Un match où le SN a dominé l’ESS et a même réussi à tuer le match dès le 3e quart-temps. Une ESS piégée qui n’a pu, malgré la présence de ses cadres, Selimène, Braâ et Khandir, arrêter un SN solide et qui a retrouvé toute sa motivation. C’est un succès très utile pour la bande à Naceur Ghrib qui devra retrouver des couleurs. Pour l’ESS, l’échec est dur à digérer. On n’attendait pas que l’ESS perde avec 28 points d’écart chez elle! Que s’est-il passé du côté de l’étoile? Les joueurs et le staff ont-ils été victimes d’un excès de confiance après avoir battu le même adversaire il y a une semaine? Tant de questions dans le camp étoilé.

Adresse…

Le 2e club brillant de ces huitièmes de finale n’est autre que la JSK qui a ramené sa qualification d’Ezzahra. Marouène Laghnej, jeune arrière aghlabide, y a été pour beaucoup dans le succès de la JSK. Ses tirs à trois points, ses passes décisives pour Maoua et pour Bouden ont aidé la JSK à prendre les choses en main dès le 4e quart temps. Après avoir creusé un écart de 7 points, la JSK a vu le retour des Zahrois sous l’impulsion de Sassi, Sdiri et El Mabrouk, mais elle en voulait plus. Les cadres d’EZS n’étaient pas dans un grand jour, alors que l’adresse et le savoir individuel ont permis à la JSK de rester sur une belle dynamique de victoires.
Le CSC s’est lui aussi distingué en éliminant un CAB coriace. Le CA, l’USM et l’ESR n’ont pas peiné pour se qualifier au tour prochain.
L’US Ansar et la JA Bougatfa seront présentes aux quarts de finale. C’est tout à leur honneur. Rappelons que les quarts auront lieu le 5 avril.
R.E.H.
Résultats

SRS-CA 71-109
BBCKH-USM 68-104
USA-JSM 80-78
GST-JA Bougatfa 49-64
ESR-ASM 78-64
CSC-CAB 72-67
EZS-JSK 76-80
ESS-SN 70-98