10 mars 2008

CÔTE DE IVOIRE : 3e journée N1 Côte d’Ivoire : Le CSA bat l’ABC à l’arraché

Le Club Sportif d’Abidjan (CSA) a sorti ses tripes pour venir à bout des championnes de l’ABC lors du choc de la 3e journée du championnat national féminin de Côte d’Ivoire. Un seul point a permis aux filles de Siaka Coulibaly de s’envoler avec le gain du premier affrontement de la saison avec leur éternelle rivale de l’ABC.

Rencontre serrée entre les deux formations qui font la loi sur l’échiquier ivoirien du basket féminin. En deux sorties, l’ABC, championne en titre et le CSA, double vainqueur de la Coupe Nationale, ont fait le carton plein. Le vrai test était donc prévu pour le samedi08 mars. Un test hautement véritable pour les filles de Hillary, anciennement coachées par Benga Lemou, qui s’étaient inclinées sur un forfait lors de la super coupe de Côte d’Ivoire.

Et pourtant, le début du premier quart-temps est quasiment à l’avantage du CSA avec en chef d’orchestre la longiligne Djedjmel Edwige qui enfile 6 points coup sur coup et permet au CSA de mener le bal. Trop enthousiaste, le CSA se fait reprendre puis distancer au premier quart-temps par l’expérience par la marrée rouge de l’ABC (20-18).

L’ABC maintient le cap à la mi-temps avec toujours son avance de deux points grâce notamment à Camara Fatoumata qui a fini avec 12 points à son compteur. Le CSA avec un score de 14-14 au deuxième quart-temps, perd Kolga Assetou (4 points), sa meilleure marqueuse qui sort sous le coup de 5 fautes personnelles. Coup dur pour la formation de Siaka Coulibaly qui est obligé d’établir Kouyaté Kani, une autre gâchette, en meneuse.

Une nouvelle disposition qui prive le CSA de son adresse durant tout le troisième quart-temps et permet à l’ABC de prendre une avance de 6 points (46-40). Mais les Noir et Blanc ont encore des ressources et c’est Minata Fofana qui les porte. Avec ses 7 points, le pivot du CSA réveille la main de Kouyaté Mariam (10 points) qui fait remonter le CSA à la hauteur de l’ABC avant de prendre la main au buser final, sur un lancé franc de Kouyaté Kani (54-55).

Victoire à l’arrachée du CSA qui prend les commandes du championnat régulier et qui relance la rivalité avec l’ABC.


Patrick GUITEY

Résultats de la 3e journée

Dames


IVESTP-TBC Ermess : 56-25
Stella-Tigers BB : 53-32
FBA-OBC : 21-41
ABC-CSA : 54-55

Hommes

Zénith-ABC : 53-60
Séwé-OBC : 50-76
Africa-IVESTP : 59-56
Phénix-SBBC : 97-50
AUC-ASEC : 50-59
SOA-Tigers BB : 44-50
Assaoufoué-EBY : 64-67