08 décembre 2007

REUNION : Ramirez : “Pas dans le coup”

Miguel Ramirez était présent dans les gradins de Mandela le 13 mai dernier. L’entraîneur tamponnais évoque “sa” finale : l’apathie de Saint-Pierre, notamment de son maître à jouer Alexandre Dubard, la défense de zone adverse, l’impact du duo d’intérieurs Fidelis-Abdallah... Il prévient : “Si les Saint-Pierrois jouent à leur meilleur niveau, il n’y aura pas photo.”

Quel souvenir avez-vous conservé de ce match ?

Miguel Ramirez : “Saint-Pierre n’était vraiment pas dans le coup. Peut-être qu’ils avaient sous-estimé leur adversaire. Ils ont mis du temps à entrer dans la partie. Le problème, c’est qu’ils ne sont passés en défense tout-terrain qu’après 15 minutes, alors qu’ils étaient menés de 15 points. C’était la bonne stratégie. Ils sont revenus, certes, mais ils y ont laissé des plumes. D’où le deuxième écart en seconde mi-temps.

Alexandre Dubard n’a marqué que 4 points...

Il avait fait un très mauvais match, on ne le voyait pas. Il y a des jours, comme ça... Il n’a pas tenté grand-chose. Sachant l’importance qu’il a dans le jeu de Saint-Pierre, quand il est dans un mauvais jour, ça handicape son équipe, car les autres joueurs rayonnent par sa présence. À eux aussi de prendre leurs responsabilités.

Fred Robert disait mardi avoir été “surpris” par l’attitude défensive des Mahorais...

Ils ont défendu en zone pendant 40 minutes. Ils ont bien cassé le rythme des Saint-Pierrois. Vu que Saint-Pierre n’avait pas d’adresse, ils ont continué. Ils ont eu raison. Pour une équipe qui a disputé quatre matches la semaine précédente en CCCOI à Champ Fleuri, ils m’ont fait bonne impression. À la base, Mayotte est réputée pour son jeu rapide, en première intention. Là, ils avaient bien géré la balle, ils prenaient leur temps. Et leur jeu de passe en attaque était bon.

Des individualités sont-elles sorties du lot ?

Je me rappelle qu’ils avaient deux bons intérieurs : Fidelis (absent ce soir), un ancien international malgache très efficace, et Abdallah, un poste 4, capitaine de la sélection des Comores aux Jeux des Îles, qui a mis pas mal de paniers au poste haut dans ce match. Jeux d’Afrique se repose beaucoup sur ces deux intérieurs, qui jouent pas loin de 35 minutes par match. Comme ils sont assez âgés, il faut les faire courir.

Jeux d’Afrique peut-il encore créer l’exploit ?

Si les Saint-Pierrois jouent à leur meilleur niveau, il n’y aura pas photo. Leur plus gros ennemi, c’est eux-mêmes.”

Propos recueillis par F-X. R.