REUNION : L’heure de la revanche
C’est avec confiance, mais aussi avec une certaine méfiance, que Saint-Pierre aborde la finale de la zone océan Indien face à Jeux d’Afrique. Les hommes de Fred Robert semblent avoir retenu la leçon du 13 mai dernier, lorsque les Mahorais étaient venus s’imposer (54-59) à la surprise générale à Mandela. En jeu ce soir, une place pour les 32es de finale de Coupe de France.
Plus d’effet de surprise
Un homme averti en vaut deux. Et les Saint-Pierrois savent désormais de quel bois se chauffent les Mahorais. “Maintenant, on connaît leur valeur”, admettait jeudi soir Jean-Philippe Abrantès, le président saint-pierrois, dans le hall de Gillot, en attendant l’arrivée de la délégation mahoraise. Les basketteurs de Jeux d’Afrique ont fait preuve le 13 mai dernier de solidarité, d’abnégation et de cœur. “Ils n’étaient pas forts, c’est nous qui avons été nuls !”, assure Alexandre Dubard. “À un moment donné, on est remontés au score, on aurait pu reprendre le dessus psychologiquement, mais ils étaient en confiance.” L’arrière sudiste met en garde les siens : “il faudra faire attention à leurs intérieurs. Nos “grands” n’arrivent pas à défendre dessus.”
Une leçon à retenir
“Depuis deux semaines, le groupe est plus que concerné”, constate Fred Robert. La dernière séance d’entraînement, jeudi soir, n’a pas échappé à la tendance du moment. “Il y a eu beaucoup de volonté et d’intensité.” Signe que les Saint-Pierrois ont bien retenu la leçon du 13 mai dernier. “Après la finale gagnée contre le Tampon, il y a des mecs qui se voyaient déjà dans l’avion. Ils avaient zappé qu’il y avait une escale par Mayotte”, explique Fred Robert, qui évoque “un réel manque d’humilité. Les Mahorais, eux, ont préparé ce match pendant un an. Ils étaient conditionnés.” La donne a changé, semble-t-il. “Cette fois, les gars auront envie et seront préparés.”
Quel visage aura Dubard
Baromètre de Saint-Pierre, d’ordinaire décisif lors des finales, Alexandre Dubard avait traversé la partie comme un fantôme (4 pts) le 13 mai. Son entraîneur n’a pas souhaité commenter la performance de son joueur, laissant à ce dernier le soin de le faire. “J’étais énervé contre un joueur qui ne me donnait pas la balle au bon moment. J’étais passé au travers”, admet le joueur. Reste à savoir quel visage le talentueux arrière, qui se dit “dans une très très mauvaise période” sur le plan basket, affichera ce soir. D’autant qu’il ne fait plus partie du 5 majeur depuis la défaite (93-77) à Champ Fleuri face aux Aiglons, la mi-novembre. “Il est moins régulier que les autres aux entraînements -même si ses absences sont parfois justifiées-, donc pas de traitement de faveur”, souligne Fred Robert. Dubard sera-t-il dans le 5 ce soir ? C’est fort probable.
Tissier, le facteur X ?
Yannick Doro parti au Tampon, c’est Laurent Tissier qui sera aux côtés d’Alexandre Dubard ce soir pour former la ligne arrière du SPBB. Le meneur titulaire devrait amener de la fraîcheur à cette finale. “C’est à moi de donner le tempo du match et de mettre l’équipe dans les meilleures conditions possibles. Après, les choses vont s’enchaîner naturellement.” S’il n’a pas vécu le cauchemar de mai dernier, Laurent Tissier connaît bien Jeux d’Afrique. “En 2002, avec le Tampon, j’ai failli perdre à Mayotte, on avait gagné en prolongation. La deuxième fois, on les avait battus de 50 points. Là, il y a un côté revanche, mais il s’agit surtout de continuer notre parcours en Coupe de France. Je suis confiant, on est bien préparés.” La réponse ce soir.
F-X. R.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home