07 décembre 2007

REUNION : Les Aiglons derniers qualifiés

En s’imposant au Port (81-93) tandis que Saint-Leu chutait dans les grandes largeurs au Tampon (91-55), les Aiglons d’Orient ont assuré hier soir leur qualification pour la Poule des As.

Ça y est. Le quatuor qui participera à la Poule des As en février prochain est connu depuis hier soir. Vainqueurs au forceps du Port (81-93), les Aiglons ont profité de la lourde défaite (91-55) de Saint-Leu au Tampon pour arracher le dernier ticket, à une journée de la fin. Les hommes d’Alain Joharane rejoignent donc Saint-Pierre, champion en titre, le Tampon et le BCD en play-offs. “De Saint-André à maintenant, c’est le jour et la nuit”, lâchait après la sirène l’entraîneur dionysien, qui mesurait le chemin parcouru par ses troupes depuis la défaite initiale à Saint-André (90-62).

Banor : “notre saison est finie”

Hier soir, le succès de Fong Kiwok and co a mis du temps à se dessiner. À cause de la présence au rebond de la tour de contrôle Matthieu Géréone, mais surtout en raison du deuxième quart-temps héroïque de l’ailier-fort Vincent Aure, auteur de 18 de ses 25 points dans la période. Contenus à la pause (43-43), les visiteurs ont ensuite lâché les chevaux dès l’entame de la seconde période se reposant sur un duo Fong-Kiwok - Rivière détonant (54 pts). Reste que pour bien figurer en play-offs, les Aiglons d’Orient auront besoin de toutes leurs armes. Donc d’un Jerry Boyer plus tranchant (2 pts hier). Donc d’un Dominique Tréport moins individualiste. Hier, l’ailier dionysien a d’ailleurs été laissé sur le banc par son coach en seconde mi-temps, payant son entame transparente (0 pt). La défaite d’hier ne laisse en tout cas aucun regret à Jean-Hugues Banor. “On est venus pour se faire plaisir”, assure le coach portois. “Maintenant, notre saison est finie, on prépare la saison prochaine. Le but lors du Challenge de la Ligue sera juste de ne pas terminer derniers. Et je ferai jouer mes jeunes. C’est l’avenir du basket au Port et à la Réunion.” La jeunesse portoise tentera d’assurer son maintien en R1 en play-downs aux côtés de Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-André, qui n’a tenu le coup qu’une mi-temps (-2 à la pause) hier face au BCD (108-67), et du Chaudron BC, qui a survolé son championnat de R2 cette saison et devrait faire figure d’épouvantail de l’épreuve. L’idendité du sixième larron est pour le moment inconnue. Alors voilà, les Aiglons ont décroché la lune hier. Logique, au vu de leur phase retour, marquée notamment par le succès (93-77) de prestige sur Saint-Pierre, invaincu avant son passage à Champ-Fleuri. “Sur les derniers matches, ils ont montré qu’ils avaient leur place en Poule des As”, soulignait hier Georges Assassa. “Saint-Denis a une chance sur deux d’être champion”, ajoute le coach du BCD. Pas sûr que ce soit si simple.

F-X. R.

- LA 13E JOURNÉE • Mardi soir Saint-Pierre BB - BC Saint-Paul : 98-52

• Hier soir BC Dionysien - BC Saint-André : 108-67 La Tamponnaise BB - BC Saint-Leusien : 91-55 CS Portois - Aiglons d’Orient : 81-93

* Le classement : 1. Saint-Pierre BB 25 pts, 2. La Tamponnaise BB 22 (-1), 3. BC Dionysien 22, 4. Aiglons d’Orient 20, 5. BC Saint-Leusien 18, 6. CS Portois 18, 7. BC Saint-Paul 15 (-1), 8. BC Saint-André 13.


- LES MAHORAIS SONT ARRIVÉS La délégation mahoraise, dont faisait partie le deuxième arbitre de la finale M. Younoussa Mohamed, a été accueillie hier soir à Gillot par Jean-Philippe Abrantès, le président du Saint-Pierre BB, et Jean-François Beaulieu, président du CROS et délégué FFBB de la zone océan Indien. Les joueurs d’Amada Adamou se sont ensuite mis en route. Direction leur hôtel, sur le front de mer saint-pierrois. (photo F-X. R.)


- AG du BC Dionysien le 14 décembre L’assemblée générale éléctive du Basket Club Dionysien aura lieu le vendredi 14 décembre à 18h15 à l’OMS de Saint-Denis.

- Coupe de la Réunion départementale : les 8e de finale connus Le programme des 8e de finales de la Coupe de la Réunion départementale, dont les rencontres se dérouleront le 28 mars 2008, est désormais connu. Les matches : BC Sainte-Rose - BC Saint-Leu 2 ; La Tamponnaise BB 3 - BC du Guillaume ; BEST - La Tamponnaise BB 4 ; BC Saint-Paul 2 - ABB Sainte-Marie ; Saint-Pierre BB 3 - Saint-Joseph BC 2 ; CO La Montagne - JIVEC2S ; exempts : Petit Bazar Basket et Etoiles Sportives Bénédictines.

- La recette de la finale pour le Téléthon Les spectateurs qui souhaiteront assister à la finale Saint-Pierre - Jeux d’Afrique devront débourser la modique somme de 2 euros. “Toute la recette sera reversée au Téléthon”, a précisé hier Jean-Philippe Abrantès, le président saint-pierrois.

- Avec Jackson Richardson ? Jackson Richardson, dont le frère Michel entraîne l’équipe senior féminine de Saint-Pierre, pourrait bien donner le coup d’envoi de la finale samedi soir à Mandela. C’eAst en tout cas le souhait des dirigeants sudistes, qui vont tenter d’arracher l’espace d’un entre-deux l’emblématique handballeur à son planning surchargé.

- L’arbitre de la finale atterit aujourd’hui L’un des deux arbitres de la finale de la zone océan Indien, M. Abdel Hamzaoui, pose son pied sur l’île aujourd’hui. “C’est un des six arbitres professionnels en France, il arbitre en Pro A. Et c’est la quatrième fois qu’il vient à la Réunion”, précise Antoine Donati, le président de la Commission des arbitres.