17 décembre 2007

MAROC : L’IRT maître de la première manche

Une mauvaise journée pour les équipes en déplacement. La victoire est revenue à toutes les équipes qui jouaient à domicile. Mais les plus grands bénéficiaires de la fin de cette première manche, les Blanquizuls de Tanger qui par leur victoire face à l’ASS, remportent le titre honorifique de la phase « aller », et le Cercle municipal de Casablanca qui, peut être par sa victoire, cède à son adversaire du jour la maison d’enfants de Tan-Tan non seulement la lanterne rouge, mais lui éviter la relégation directe .

Bouzidi a vraiment tremblé

Jouer contre son ancien équipe, n’a jamais été chose facile, et Bouzidi Saïd l’a vraiment vérifié, au singulier comme au pluriel .Puisque son équipe malgré la richesse de son effectif, et le soutien inconditionnel de son public, son ancienne équipe l’ASS lui a posé de sérieux problèmes surtout en première mi-temps, où les Slaouis ont réussi à bloquer la phalange de l’IRT, qui en 4’38’’ n’a pu réussir que 5 points contre 25 pour l’ASS. La formation de Tanger s’est imposée tout de même de manière logique, sans pouvoir mener les opérations à sa guise. Les Slaouis dirigés pour la première fois cette saison par Sbiti en l’absence de Houari Driss retenu à Rabat par des obligations professionnelles, sous l’impulsion de leur pivot Sow Abdoulaye 25 pts et huit rebonds, se sont permis le luxe de mener (56-53) et (57-54). Il a fallu que Papis (18pts), Merouane(14pts), Kajjaj (19pts) et Khalfi (12pts) changent de fusil d’épaule pour voir finalement l’IRT revenir dans la partie à la grande joie de ses supporters qui, enfin, avaient le droit de souffler, et de laisser éclater leur joie, leur équipe vient réaliser une première manche de rêve, un rêve qu’à Tanger on souhaite qu’il dure assez longtemps, le droit est légitime à plus d’un titre lorsqu’on connaît l’effort consenti par les responsables du club, des gens qui depuis le début de la saison ont mis la main au portefeuille plus d’une fois en attendant un clin d’œil de la part des autorités de la ville, l’IRT - Basket actuellement par grandeur n’est-il pas le porte drapeau du sport dans la ville. Enfin à signaler l’excellent et courageux arbitrage du trio Ben Chrif -Ziad -Raiss.

Ça fait du bien pour le MAS

Avec le retour au bercail de son ancienne armada, avec un début de saison de rêve, les observateurs de la grosse balle orange se posent la question :

Qui va arrêter le Raja ? Mais depuis sa première défaite lors de la sixième journée face à l’IRT, les Verts du Raja semblent avoir perdu de leur allant, mais surtout de leur vivacité dans le jeu de transition. Samedi, sur le parquet de la salle du 11 janvier, face au Moghreb de Fès qui n’a pas été vraiment super, surtout lors du troisième quart de temps, le Raja n’a pas réussi à faire surface, et ce, malgré les solutions qu’avait utilisées son coach El Guerch Bouchaib. Si la victoire permet au MAS de rester dans le sillage à un point de l’IRT et du WAC, la défaite doit donner à réfléchir plus d’une fois à l’entourage des verts.

Le C.M.C retrouve le sourire

En jouant la maison d’enfants de Tan-Tan, les municipaux Casablancais n’avaient qu’une seule solution en tête la victoire et rien que la victoire, autrement, dit-il, fait commencer à faire ses valises pour le retour à l’étage inférieur. Finalement, en jouant avec sérieux et détermination, les joueurs du coach Yatribi se sont imposés finalement, et ils ont le droit de regarder l’avenir avec un œil optimiste mais à condition de continuer à travailler à fond, car le chemin de la délivrance est plein d’embûches.

En roue libre

Sans forcer vraiment son talent, le WAC co-leader du championnat avec l’IRT, est venu à bout d’une équipe du KAC à l’issue d’une partie de très faible intensité. Dès le départ, les Wydadis s’offrent une belle marge de manœuvre, offrant la possibilité au coach Ghissasi de passer en revue son effectif, la victoire des rouges casablancais ne souffre d’aucune démêlé, confirmant ainsi le beau parcours des wydadis depuis le début de l’édition, pour se placer comme l’un des candidats les plus sérieux pour succéder au MAS.

Et l’espoir demeure

En plaçant l’édition 2007-2008 sous le signe de la transition, le FUS de Rabat semble tant bien que mal sur la bonne voie. Samedi en jouant le TSC , une équipe qui reste sur une série de trois défaites ,le coach fussiste Naoufel Ouriachi savait à quoi s’en tenir pour éviter le dérapage sur son parquet. Le FUS est parvenu après un match très volontaire devant une équipe qui avait absolument besoin de vaincre pour quitter la zone de cacophonie. Par cette victoire le FUS se replace dans la poule du G 6, alors que le TSC doit lutter ferme pour éviter les fatidiques épreuves des barrages .

Le championnat fera relâche le prochain week-end, pour laisser place au rituel sacrifice du mouton, et aux brochettes. Alors bonne fête à tous, avant de retrouver la deuxième manche de l’édition qui s’annonce d’ores et déjà des plus chaudes avec d’entrée WAC-ASS, FUS -RCA, et MET-TSC.

Déclarations

Abdelhamid Bellitou (président de l’IRT) :

Je suis très content pour le titre honorifique de la première phase, un titre que je dédie au public de la ville de Tanger, qui est très attaché à son équipe,et le résultat d’aujourd’hui en partie lui revient. Pour la suite du championnat nous allons poursuivre le programme mis en place au début de la saison, aujourd’hui nous avons un groupe capable d’aller loin dans la compétition.

Bouzidi Saïd (coach de l’IRT)

Aujourd’hui il y avait trop de pression autour de la partie. En première période, l’ASS nous avait posé beaucoup de problème, que nous avons pu surmonter par la suite. J’ai vécu plus de dix ans comme coach de l’ASS, aujourd’hui je prouve ma propre valeur avec l’IRT.

Sbeti Zakaria (coach de l’ASS)

Nous avons raté le coche devant une équipe de Tanger qui possède actuellement un effectif de taille. Battre l’IRT sur son parquet n’est pas facile, nous avons perdu par cinq points d’écart ce qui prouve que notre équipe revient à son meilleur niveau. Le championnat pour l’ASS ne fait que commencer.

Résultats techniques

IRT -ASS = 83-78
MAS -RCA = 74-70
CMC-MET = 68-48
WAC - KAC = 76-68
FUS-TSC =68-64

Classement
1- IRT 17 pts
2- WAC 17 pts
3- MAS 16 pts
4- RCA 15 pts
5- ASS 15 pts
6- FUS 13 pts
7- KAC 11 pts
8- TSC 11 pts
9- CMC 11pts
10- MET 9 pts
Said B. CHERKI