15 octobre 2007

TUNISIE : Tournoi de Jordanie — L'équipe de Tunisie s'envole aujourd'hui

Tunisie-Egypte, le 17 octobre
Le cinq national arrivera-t-il à retrouver efficacité et éclat? Espérons que ce tournoi sera le déclic tant attendu.

Du côté de la sélection, on n’est pas près d’oublier la prestation en championnat d’Afrique en Angola.La logique d’évaluation diffère — il est vrai — selon la partie concernée. Dans l’entourage de la sélection, on veut relativiser et tirer les enseignements pour identifier ce qui nous empêche de jouer les premiers rôles et de faire oublier les déceptions. De notre côté, on pense que l’on devra admettre la réalité: notre basket ne va pas bien, nos joueurs, malgré toute leur volonté, restent encore loin du requis. Même quand les grands d’Afrique reculent, et que d’autres pays émergent, notre sélection fait le surplace. On ne reviendra pas sur les raisons, on les connaît par coeur depuis des années. Il ne s’agit pas seulement de la qualité de la préparation, on a vu que même en bénéficiant des meilleures conditions, le produit n’est pas évident.
La sélection mérite (a besoin) d’une réflexion en profondeur et de décisions fermes et stratégiques. Pour le moment, l’équipe de Tunisie a repris du service avec un stage à Monastir et deux tests contre l’Arabie Saoudite. Alors, comment va la sélection? Va-t-elle décoller enfin et réussir ? Adel Tlatli, sélectionneur national, est le mieux placé pour en juger. D’ailleurs, c’est le seul rescapé qui a conservé ses fonctions après une épreuve continentale. Dans ce qu’il dit, il y a une donne importante : l’équipe de Tunisie est en passe d’aborder un nouveau cycle. On parle de "nouvelles options pour l’avenir avec un travail étudié et en profondeur. Nous devons améliorer la qualité du travail et former mieux des joueurs dès le jeune âge.Il faut admettre les erreurs commises par tout le monde.Je peux vous dire que l’on est conscient de devoir renouveler l’effectif de la sélection.Ceci est un choix d’avenir en vue de constituer une équipe solide, capable un jour, de monter sur le podium d’un championnat d’Afrique et de se qualifier à un championnat du monde. Je pense qu’il n’y a pas de grosse différence entre se classer 4e et 8e en Afrique.Ce qui compte, c’est de monter une équipe d’avenir et d’attendre le temps qu’il faut pour récolter les fruits. Pour ce faire, il faudra redéfinir le concept d’équipe fédérale, véritable vivier des seniors.Autrement dit, nous allons changer l’ossature de la sélection petit à petit. Il y a des éléments qui ne peuvent plus donner quoi que ce soit malgré les nombreuses occasions qu’ils ont eues. D’autres vont rester vu leur valeur technique et leur discipline.Je reviens sur l’équipe fédérale pour dire que l’expérience devra être mieux menée, car faute de formation adéquate, les résultats de cette expérience ne sont pas fameux."

Ben Romdhane,
la découverte

Les dires de Adel Tlatli touchent peut-être un des problèmes mais pas tous les problèmes de la sélection. Ceux qui vont rester en sélection sont Rezig, Dhifallah, Maoua, Brâa, H’didane, Laghnej, Mouhli plus un ou deux autres éléments. Des joueurs comme Amri, Maâlaoui et même Slimène ne semblent pas en mesure de pouvoir rejouer en sélection. Du nouveau, il y en a avec l’incorporation de Ben Romdhane, un jeune pivot qui joue à l’ESS et issu de l’équipe fédérale, a fait bonne impression face à l’Arabie Saoudite.Il fera le déplacement en Jordanie, alors que Mejri, autre jeune testé, ne le sera pas. La participation de Atef Maoua est elle aussi en doute pour des raisons administratives (validité du passeport). Si ce problème n’est pas résolu, il sera remplacé par Sdiri ou Saied.Sinon, les joueurs qui ont joué contre l’Arabie Saoudite seront du tournoi. "C’est un tournoi auquel nous tenons beaucoup.Il permettra à la sélection de jouer sur un rythme élevé (un match par jour)et cela nous permettra de juger la manière de jouer de l’équipe.", a dit A.Tlatli. Le cinq tunisien jouera 6 matches consécutifs à partir du 17 octobre face respectivement à l’Egypte, le Nigeria, la Jordanie, une sélection de Chypre, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. La formule du tournoi a changé vu l’abandon de quelques sélections.
R.E.H.