23 octobre 2007

TUNISIE : Championnat féminin — 1ère phase — 1ère journée

Les prétendants, comme prévu
Le coup d’envoi du championnat national de basket-ball a été donné samedi dernier avec une première journée conforme à la logique.

La saison 2006-2007 a consacré le CSS en championnat comme en coupe de Tunisie. Un cinquième doublé dans l’histoire du club. Seuls l’ES Cap Bon et à un degré moindre le Stade Tunisien avaient eu quelques potentialités pour jouer un rôle d’animateurs en championnat. Dans ce décor, le club phare du Sud s’était très souvent baladé. Pour l’exercice en cours, il y a de fortes chances qu’il soit encore une fois le super favori. Les postulants au titre ne seront pas légion et rien n’est sûr en cette année qui devrait être celle de la transition. Transition d’un basket-ball rudimentaire, vers un autre que l’on aimerait plus étudié, plus spectaculaire, fondé sur de nouvelles bases plus solides.
Il y a actuellement une réalité que l’on se doit de reconnaître : la balle orange est aujourd’hui à la croisée des chemins et nos demoiselles, doivent s’accrocher et se montrer encore plus sérieuses et ambitieuses.

Les favoris
au rendez-vous

Pour revenir au championnat qui a repris ses droits ce week-end, il fut logiquement marqué en cette journée inaugurale par un petit rythme. Cela est compréhensible et nous espérons qu’au fur et à mesure que la compétition avancera, le niveau montera.
Ainsi, les favoris déclarés de cet exercice ont tous été au rendez-vous et ont réalisé des victoires, que ce soit à domicile ou en déplacement. Ainsi, le champion sortant, le CS Sfaxien, n’a éprouvé aucune peine pour prendre le meilleur sur l’un des nouveaux promus, le CSF Bizerte, encore trop tendre pour ce genre de confrontation. L’écart du score en faveur des visiteuses le dénote : 57-75.

Quant à la Zitouna Sports , qui retrouve la Nationale A, elle a laissé une meilleure impression face à Al Hilal, du moins jusqu’au 3e quart-temps : 54-51, avant de baisser pavillon au cours des dix dernières minutes du match. Score final en faveur d’Al Hilal, 85-67. Pour l’entraîneur de la ZS, Mohamed Belhadj : «l’effectif est très jeune et doit fournir beaucoup d’efforts sur le plan physique et tactique. N’omettons pas de préciser que la cohésion au sein du groupe est encore à travailler.»
La rencontre entre l’ES Cap Bon et l’ASF Jemmal n’a pas tenu toutes ses promesses puisque les dernières citées étaient encore à court de condition en ce début de saison. Leur adversaire du Cap Bon ne s’est pas fait prier pour prendre le match à son compte dès les premières minutes de la rencontre. L’écart s’est creusé au fur et à mesure que le match avançait et c’est avec un passif de 45 points (79-34) que le sort de la rencontre fut scellé. Expliquant les motifs de cette prestation, le coach de Jammel, Khaled Saddoud avoue: «L’effectif est composé de sept joueuses seulement : deux seniors et cinq juniors. C’est tout ce que renferme le groupe actuellement.»

Finalement, le Gazelec Sports s’est incliné face au Stade Tunisien sur le score de 48-53. Le peu d’écart prouve que les débats furent largement disputés.

C.T.

Résultats

AH-ZS 85-67
CSFB-CSS 57-75
ST-GST 53-48
ESCB-ASFJ 79-34