27 octobre 2007

MAROC : Deux derbies à l'affiche

Deuxième journée du championnat de la 1e division

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que la Fédération nous programme la relique de la finale du championnat de la saison écoulée. Le MAS reçoit l'ASS donc dans un match ouvert sur tous les dépassements.

Casablanca vibrera aux rythmes de deux derbies. Le premier opposera le Tihad au RCA, et le second, comme on l'appréciait tant durant les années soixante-dix et au début des années quatre-vingt, opposera le WAC au CMC. Une autre confrontation très prisée à la même époque mettra aux prises le FUS et le KAC. L'IRT, qui ne s'est imposé face au CMC que par le plus petit des écarts, se rend à TanTan pour y affronter le MET.

Que dire de cette confrontation entre le WAC et le CMC, qui nous manquait, à vrai dire, depuis que le CMC a été relégué en seconde division au milieu des années quatre-vingt ? Les anciens joueurs des deux équipes et leurs supporters n'avaient d'yeux que pour ces derbies et pour l'autre derby opposant chacune des deux équipes à un autre grand club, la MEC. Ces derbies étaient emprunts de compétitivité, de sportivité et de respect mutuel, du temps où le basket-ball était taxé de sport des intellectuels.

Aujourd'hui, le WAC reçoit le CMC. Le WAC a frappé fort lors du premier match de la saison en arrachant d'entrée de jeu une victoire à l'extérieur devant un adversaire coriace. Le Cercle Municipal de Casablanca a créé la surprise en tenant la dragée haute à l'IRT, puisqu'il menait par onze points d'écart au score et à quelques secondes de la fin de la partie, il était devant son vis-à-vis et comptait quatre points d'avance au score. La défaite face à l'IRT on peut la mettre sur le compte de l'inexpérience des joueurs du Cercle et de leur appréhension face au championnat de première division.

Bouchaib Azhari, entraîneur manager du CMC saura comment galvaniser ses troupes pour faire face au WAC, tout auréolé par sa victoire hors de Casablanca.

Le deuxième derby casablancais mettra aux prises le TSC, récent vainqueur de l'autre club issu de la deuxième division, la MET, au RCA. Les deux formations se connaissent bien. Pour le compte de la sixième journée de la saison précédente, le TSC avait disposé du RCA sur le score de 78 points à 68. Lors du match retour, le Tihad a surpris le Raja sur le score de 59 points à 61. La finale du championnat de la première division de la saison écoulée avait connu les événements que vous savez. Les deux finalistes se retrouvent aujourd'hui sur le même parquet pour en découdre. Gageons que les dirigeants et les joueurs auront repris leurs esprits et fait la part des choses pour reconcilier le basket-ball avec ses aficionados et les joueurs et les dirigeants des deux bords entres eux.

Les deux équipes en lice sont deux grandes équipes avec d'énormes potentialités. Elles peuvent aller très loin dans le développement du basket-ball dans leur cité respective et au niveau national.
La confrontation FUS-KAC d'aujourd'hui nous rappelle celles auxquelles se livraient les deux formations il y'a plus de trente cinq années. Le grand FUS face au KAC des coéquipiers de Belhaj et Zeroual, du temps où l'actuel président du FUS jouait dans les catégories des jeunes du FUS. Saad Mouline n'est pas un étranger au basket-ball. Il peut apporter beaucoup à ce club cher aux R'batis.

Programme de samedi
Casablanca (Salle WAC) 18h WAC - CMC
Fès (Salle 11 janvier) 20h MAS - ASS
Rabat (Salle Yassine) 16h FUS - KAC
Casablanca (Sidi Mohammed) 16h TSC - RCA
Tan tan (MET) 16h MET – IRT


El Mostafa boUhafa | LE MATIN