25 avril 2007

REUNION : Élysée passe la main


Après vingt années passées à la tête de l’équipe masculine du BCD, Élysée Rakotonirina a décidé de laisser sa place sur le banc dionysien. À 61 ans, le coach souhaite prendre du recul mais ne quitte pas pour autant la maison verte et blanche.Sa décision était prise depuis plusieurs semaines mais il préférait attendre avant de l’annoncer. “Pour faire ça dans les règles !” Pour ne vexer personne. Comme il le fait depuis vingt ans sur le banc du Basket Club Dionysien, Élysée a voulu faire les choses bien. Celui qui est au BCD ce que Guy Roux est à Auxerre a attendu “le bon moment” pour passer la main. Respecté et apprécié sur tous les parquets réunionnais, il va assurément laisser un vide derrière lui du côté de Champ-Fleuri. Un départ mûrement réfléchi. Histoire de faire une pause sans pourtant autant fermer la porte à un retour. Guy Roux, on vous a dit...

Pourquoi laisser votre place à la tête de l’équipe première du BCD que vous entraînez depuis plus de 20 ans ? Élysée Rakotonirina : “J’ai besoin de souffler un peu. Voilà pourquoi j’ai choisi de me dégager de mes fonctions d’entraîneur de l’équipe senior qui me prennent énormément de temps. Entre la préparation des séances, les entraînements, les matchs et l’analyse des statistiques, je suis presque tous les jours sur les terrains de basket. J’ai fait part de mon désir de faire une pause au président il y a quelques semaines. Il a compris. Je crois que c’était le bon moment pour laisser ma place même si je ne quitte pas le club.

Quelles seront alors vos fonctions au sein du BCD la saison prochaine ? Je conserve le poste de directeur technique du club, c’est-à-dire que je serai le responsable de l’ensemble des entraîneurs. Je vais travailler avec les jeunes coachs de l’école de basket pour leur inculquer de la rigueur, leur permettre de progresser et ainsi d’améliorer encore la formation des jeunes basketteurs du BCD. J’aurai également la responsabilité d’une équipe de jeunes, les cadets ou les minimes, cela reste à préciser. Je garderai donc le contact avec le terrain mais je ne m’occuperai plus des seniors. “Je n’exclus pas de revenir un jour”

La saison très mitigée du BCD a-t-elle motivé cette décision ? Pas du tout ! Je ne suis pas du genre à partir quand ça va mal. Tous les clubs traversent des périodes difficiles. J’ai eu la chance de beaucoup gagner avec le BCD, de vivre de très grands moments mais il faut savoir laisser sa place. Déjà la saison dernière j’avais émis le souhait de passer la main mais le club n’avait pas encore trouvé mon remplaçant. Désormais, nous disposons d’un excellent technicien (N.D.L.R. : son adjoint, Georges Assassa) qui fera un travail formidable, j’en suis sûr. Le président m’a proposé un rôle d’adjoint mais je me connais : si je replonge ce sera à fond, sans limite, et j’ai vraiment besoin de faire une pause...

N’est-il pas difficile de laisser sa place après toutes ces années passées sur le banc ? Honnêtement non ! Je le répète, je crois que c’est le bon moment. Parfois, c’est bénéfique de s’arrêter un peu pour regarder les matchs depuis la tribune... Cela permet de mieux comprendre les choses. Cela veut-il dire que ce départ n’est peut-être pas définitif ? Il ne faut jamais dire jamais... Je n’exclus pas de revenir un jour. On en sait jamais ce qui peut arriver !”

Propos recueillis par Florent Turpin

- ELYSÉE EN BREF Nom : Rakotonirina Prénom : Élysée Date de naissance : 3 janvier 1946 à Madagascar Profession : Éducateur sportif à la Ville de Saint-Denis Diplômes sportifs : BE1, tronc commun BE2 Le joueur : International malgache, membre de la sélection de la Réunion (1978-1983), 12 titres de champion de La Réunion, 3 participations aux phases finales nationales. Clubs successifs : AS Camélias, Château-Morange, BCD. L’entraîneur : Au BCD depuis 1987. 5 titres de champion de La Réunion. 3 fois vainqueur de la coupe régionale de France. Entraîneur des sélections féminines et masculines de La Réunion.

- GEORGES ASSASSA DEVRAIT PRENDRE LA RELÈVE Georges Assasa, l’adjoint d’Élysée depuis le début de la saison, est logiquement pressenti pour prendre les rênes du BCD la saison prochaine. Le technicien, qui est également l’entraîneur adjoint de la sélection de la Réunion, n’a cependant pas encore donné officiellement son accord aux dirigeants du club.

- LE PLUS BEAU SUCCÈS “Il y en a eu tant ! Les titres de champion de la Réunion, les confrontations contre les équipes malgaches... Mais si je ne devais en retenir qu’un, ce serait sûrement la médaille d’or remportée en 2003 à Maurice. Alors que j’avais fait toute la préparation avec cette sélection dans des conditions rocambolesques, je suis tombé gravement malade juste avant de partir à Maurice. Fred Robert, qui était mon adjoint, a alors pris ma place. Hospitalisé, j’ai suivi l’aventure de l’équipe dans les journaux. Tous les jours, les joueurs avaient un petit mot gentil à mon égard. Fred Robert m’appelait chaque jour et le soir de la finale, il m’a hurlé au téléphone “Ils l’ont fait !”. Lorsque les joueurs sont arrivés à l’aéroport, ils m’ont tous remercié. Stan Irigaray m’a même offert sa médaille. C’était vraiment un moment fabuleux...”

- LE JOUEUR “Sans hésitation, Ali Abdalla que j’ai eu la chance d’entraîner lors de mes premières années sur le banc du BCD. C’était un joueur exceptionnel en un contre un qui pouvait tirer de n’importe où à trois points. J’avais de l’admiration pour lui. Parmi la nouvelle génération, je retiens surtout Pontiac et Alexandre Dubard qui sont deux superbes joueurs.”

- LES ENTRAÎNEURS “Il y deux techniciens qui m’ont vraiment beaucoup apporté. Pierre Demange, le conseiller technique régional de la Réunion au début des années 80 et Claude Navarro qui m’a entraîné à l’AS Camélias. Ces deux hommes m’ont énormément appris sur le plan sportif mais aussi humain.”