18 décembre 2006

MAROC : L’ASS lâche le Raja

De Fès en passant par Rabat, Casablanca et Agadir, les amateurs de la balle au panier ont eu droit à un basket de bonne facture, à l’issue d’une journée qui a permis à l’ASS, profitant de la défaite du Raja pour rester seul à la tête du classement. La plus grosse surprise de la journée est l’œuvre de la formation de la rive du Sebou, le KAC qui inflige au FUS sa deuxième défaite à domicile.

Au bas du tableau l’ASE continue sa marche solitaire avec sa lanterne rouge, avec zéro point au compteur.

Le M.A.S en tenue de gala

Devant les portes de la salle du 11 Janvier, on a refusé du monde, pas mois de 1000 personnes ont dû rebrousser chemin, alors que 3000 ont pris place pour suivre un débat qui a tenu toutes ses promesses tant sur le plan technique que tactique. Du début jusqu’à la fin, on a assisté à un échange de données émanant depuis le banc de touche, de la part de Nait Ali (MAS) et de Rouass (IRT) deux coachs qui ont démontré ce jour-là une grande présence sur le plan tactique. Bref, encore sous le charme de sa belle victoire du Mercredi face au TSC, l’IRT prend la partie tambour battant, misant surtout sur une défense intraitable. Ne s’agissait-il pas de contrer les maîtres tireurs du MAS, Matar, Alpha, Ghalli et Basim, qui ont l’habitude d’aligner une bonne moyenne à chacune de leur sortie. Cette tactique a été concluante.

Au repos, en effet, les Tangérois gardaient les pieds bien plantés dans les baskets, mais le MAS ne fléchissait pas .

Le malheur est que ce comportement ultra -défensif se paie par un nombre élevé de fautes, Kajjaj 4 fautes, de même Bouhali. Le poids des fautes va donner une large manœuvre aux joueurs du MAS. Coté tactique, les deux équipes se tiennent la main, il fallait aller vite, pour l’une comme pour l’autre pour shooter au mieux, le MAS durant le troisième quart-temps va s’assurer un léger avantage avec des belles actions de Matar, Bassim et Alpha, alors que Bakkes faisait le ménage sous le cercle. L’IRT va réagir par son meneur Khalfi, mais c’était insuffisant pour troubler la marche en avant des Fassis, à la grande joie d’un public enthousiasme, chaleureux, discipliné à plus d’un titre. A signaler l’arbitrage correct du duo Aziz-Zouina, qui finalement a laissé les deux parties satisfaites.

Donc des rencontres de cette envergure ne peuvent que pousser le basket-ball national vers l’avant.

Résultats techniques

MAS -IRT =79-68
FUS-KAC = 61 -65
WAC -RSB = 93 -73
TSC -RCA =78-68
ASE -ASS =48-67

Classement

1- ASS 10 pts
2- MAS 8 pts
3- RCA 8 pts
4-WAC 8 pts
5-KAC 6 pts
6-IRT 6 pts
7-TSC 6 pts
8-FUS 4 pts
9-RSB 4pts
10-ASE 0 pts

Prochaine journée

IRT-ASS, RSB -MAS, RCA -WAC, KAC -TSC, FUS -ASE