22 mai 2006

MAROC : Dernier regard sur le championnat arabe 2006

Tout le long de l’édition, du côté droit comme du côté gauche de la rive du Bouregreg, une seule couleur faisait battre les émotions, celle de l’ASS. Même Driss Reghraye, supporter du FUS, n’a pu retenir ses émotions envers le club Slaoui.

Le pivot Ivoirien de l’ASS, Ouii Mohamed, n’a apporté le plus qu’on attendait de lui. Son apport durant le championnat n’a jamais atteint la moyenne.

Chakib Nejjar, Président de la Fédération Royale Marocaine de Cricket, quoi qu’il se trouvait en Afrique du Sud avec le team national, il demandait chaque jour les résultats de la formation Slaouie,dont il reste l’une des figures emblématiques.

De l’avis des observateurs de la balle au panier, le trio de l’ASS que compose, Didouch - Zakaria - Mouaq, avec celui du Raja, Fenjaoui - Khalfi - Bouhlal, ont été de loin la plus grande satisfaction durant le championnat.

Côté marocain la palme du meilleur réalisateur revient à Zakaria Mesbahi avec 66 pts.

Pour le Dr Fouad président délégué de l’ASS, l’organisation de l’édition arabe des clubs champions, rentre dans le cadre de la promotion du basket-ball dans la ville de Salé en particulier, et au Maroc en général, puis elle permet d’évaluer nos capacités vis-à-vis des autres nations arabes.

Si le basket-ball national n’a pas été très performant par sa présence au niveau des équipes, le rachat s’est fait par le biais de l’arbitre international Abdellah Zouina, crédité d’ailleurs d’un arbitrage à la hauteur de l’événement, et ce n’est pas M. Jdaini Larquet Boujemaâ, président de la commission technique au sein de la FIBA - Afrique qui dira le contraire, puisqu’il n’a pas hésiter de lui faire part de ses félicitations. Bravo Zouina.

Durant le championnat, la seule équipe n’ayant pas eu recours à des joueurs étrangers, reste le Wydad de Boufarik (Algérie)

Lors de la finale, le coach Argentin de l’Itihad de Djeddah a eu durant le premier quart de temps, une prise de bec avec son joueur Américain LOUNEV ARTHER. Par la suite tout est rentrée dans l’ordre.

Profitant de son passage à Salé, le coach Argentin de l’Itihad Djeddah, a animé une séance d’entraînement au profit des cadets de l’ASS. A la fin, tout le monde est resté ébahi par la qualité de la séance.

La palme du meilleur joueur arabe du championnat revient au joueur du Riadi du Liban, Ahmed Ismaël Ahmed, alors que celle du meilleur étranger revient à Chudny Ayriel du Koweïti.

L’équipe type du championnat reste : Didouch Mustapha (ASS), Chudny (Koweïti), Vogel (Riadi), Ismaeil (Riadi), Warner (Riadi), Marion (l’Itihad), Mouaq (ASS), Bouhali (RCA), Ali El Marhribi (l’Itihad) Mahmoud Ali (Riadi).

Un mot pour la fin à nos confrères de la RTM, qui tout le long de la compétition ont fait preuve d’une présence professionnelle.
Saïd Ben Cherki