17 avril 2006

MAURITANIE: Une première pour le basket-ball mauritanien

Depuis la première édition de 76 qui s’est déroulée en Syrie, la balle au panier mauritanienne n’a jamais participé à la fête du basket-ball arabe au niveau des clubs champions, mettant ainsi en valeur les qualités du champion du pays.

Cette année, la formation de Nasr Sebkha, après avoir dominé de la tête et les épaules le championnat, s’apprête à honorer par sa participation le basket-ball national mauritanien.

La participation de Nasr, a été rendue possible grâce à la contribution du ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports, qui veut par là donner un nouvel élan à la grosse balle orange en Mauritanie, pour revivre l’époque de l’ancien vedette du FUS Mallé Sénéga.

Seize joueurs sont déjà à pied d’œuvre depuis la semaine dernière sous la direction de l’entraîneur Tapha Keita, qui malgré que son équipe participe pour la première fois à une compétition qui regroupe les meilleures équipes du monde arabe, ses joueurs ont du talent et restent motivés pou faire bonne figure, ça ne sera pas facile, indique-t-il.

Avant de s’en voler pour le Maroc, le Nasr envisage de disputer deux rencontres face à l’Université de Saint Louis.

Dans la formation mauritanienne on retrouve des joueurs qui ont participé au dernier championnat maghrébin cadets organisé au Maroc en 2002, les Cheikh Fall, Aliou Dia, sans oublier les chevronnés de l’équipe les Yacoub Koné, M’bodj Diaw.

Un vrai challenge pour la grosse balle orange en Mauritanie pour une nouvelle identité dans le concert du basket-ball arabe.
Saïd Ben CHERKI